Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Pas de bilan effectué
Pas de bilan effectué
L'action du tiers temps avait pour objet d' aider à la mise en place et à la structuration de la filière autour de l'atelier, des producteurs-maraichers jusqu'au consommateur – restauration collective
Tout ceci dans le cadre de l'établissement EPL en insérant donc au maximum l'atelier dans un environnement pédagogique et en faisant en sorte que l'atelier constitue un point névralgique dans le territoire.
La fonction production et commercialisation de l'atelier a sur l'année 2017 connu une bonne progression
Quantités brutes (kg) Quantités livrés (kg) Nombre établissements livrés
2016 44845 23261 26
2017 56840 28385 49
D'après ce tableau les résultats sont positifs et devraient sensiblement augmenter pour 2018...
La fonction formation est en place et ceci sur plusieurs axes :
-vulgarisation, accueil de groupe , soit en simple visite pour la connaissance du secteur et de l'environnement, soit en expertise pour étudier la duplicabilité d'un tel atelier par d'autres entités (communauté de commune, entreprise d'insertion,...)
-formation interne : les personnes travaillant à l'atelier , le sont dans le cadre d'un chantier d'insertion, il est donc nécessaire pour ces personnes d'acquérir les gestes et procédures spécifiques à l'agro alimentaire.
- formation de l'EPL : les apprenants de l'EPL viennent à l'atelier en relation avec les objectifs définies avec les enseignants dans le cadre de module.
La fonction développement est aussi engagée :
dans le positionnement de l'atelier au sein de la filière et son rôle de lien entre producteurs et consommateurs
dans le positionnement de l'atelier au sein des entreprises agro-alimentaires de la région (Ligeriaa)
dans le positionnement de l'atelier en tant que site « pilote » permetttant de voir si la duplicabilité de cet atelier est envisageable
dans le positionnement de l'atelier comme chantier d'insertion.