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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L'EPL de Montreuil Bellay est le seul établissement public de la région Pays de La Loire spécialisé en viticulture. Situé en milieu rural au coeur du Val de Loire (3ème région viticole), il particpe depuis maintenant 50 ans à la formation des actifs de la filière par les trois voies de formation. Il est reconnu aujourd'hui comme pôle régional viticole. Le projet d'établissement en cours de finalisation identifie la capacité de l'établissement à oeuvrer pour le développement et la compétitivité de la filière viticole, et le développement durable comme un enjeu majeur. Fort du soutien des acteurs de la filière (programme d'expérimentations de la PRI validé en commission technique de bassin val de loire) et du conseil régional, l'établissement souhaite poursuivre les actions entreprises.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L'implantation rurale de l'EPL et ses différents pôles de compétences (viticulture, aménagement et service) en font un centre de ressources pour le territoire saumurois et pour la filière viticole régionale. L'existence d'une exploitation reconnue et dotée d'équipements de haut niveau a permis de renforcer la mission d'expérimentation développement dans le cadre d'un partenariat avec l'unité vigne et vin de l'INRA d'Angers, l'IFV Val de Loire, et les syndicats professionnels viticoles avec lesquels existe une relation de partenariat ancienne et active.De plus, l'établissement est engagé depuis plusieurs années dans la promotion d'un développement plus durable en partenariat les collectivités locales, le parc naturel régional Loire-Anjou-Tourraine et le centre culturel de l'Ouest.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Les personnels impliqués au sein de l'EPL sont:- le directeur d'EPL Mr BLACHERE ainsi que la responsable de site Mme LEPAGE.- le directeur d'exploitation Mr PRUDHOMME ainsi que le personnel d'exploitation- les enseignants des matières techniques de l'EPL- les autres enseignants en charge de missions d'animation ou coordinateurs de formation (journée développement durable, coordinateur EIE...)La concertation entre les membres de cette équipe sera hebdomadaire et aura lieu durant la réunion d'exploitation. Le coordinateur du projet facilitera l'intégration et la participation des membres de l'EPL et des apprenants aux actions menées notamment pour privilégier les situations pédagogiques.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Années 2013-2014 2014-2015 2015-2016- Essai MILDIUM- Collaboration aux BSV - Essai ECOVI- Essai sorbate- Essai porosité capsule- Essai batonnage « biodynamie »- Essai dans le cadre du RMT FIDELEAnnée 2014-2015 et 2015-2016- Essai ampelomyces- Essai mannoprotéine + enzymesAnnée 2015-2016- plantation d'une parcelle de vigne dans un éco-quartierLes différentes actions menées dans le cadre du tiers temps n’ont pas toutes la même durée. Certains programmes seront conduits durant les trois années mais d’autres seront plus ponctuels et feront l’objet d’un bilan intermédiaire. Par ailleurs, d’autres actions, non encore identifiées, seront mises en place dans le futur.Une évaluation annuelle sera réalisée et permettra de guider les évolutions pour l’année N+1.

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Les indicateurs de l'évaluation du projet se situent à différents niveaux.Le premier niveau est d'ordre pédagogique, les indicateurs seront mesurés : - par le temps de formation consacré aux expérimentations (mise en œuvre de celles-ci, journées banalisées, EIE....)- par le nombre et le niveau des apprenants impliqués par les actions de transfert.L'autre niveau d'évaluation se situera en terme d'impact sur le territoire, d'autres indicateurs devront alors être mesurés, comme : la quantité et le volume des publications (presse, web...) le nombre des interventions en lien avec filière professionnelle (colloques, journées de formation...)

Validation par le chef d'établissement