Introduction: L’établissement fusionné depuis 2010 est à construire autour d’une identité forte commune, le tiers temps nous permettra de renforcer cette dynamique avec pour socle nos exploitations et préoccupation principale nos apprenants, leur réussite en formation et dans leur insertion professionnelle et sociales aux territoires. Le projet est bâti sur 3 axes : Plan : AXE 1. L’innovation dans les nouveaux modèles de développement co-construits avec les pédagogies des centres et les territoires AXE 2. Valorisation et intensification des liens aux territoires et leurs acteurs AXE 3. Les exploitations : lieux de construction des savoir-faire et savoir-être de nos apprenants Développement : AXE1 : l’innovation doit se faire à l’écoute des territoires mais aussi dans les orientations définies par notre ministère de l’agriculture. L’intégration de notre projet dans les plans nationaux, régionaux (PREA) et locaux est parfaitement assurée, et guidera l’animation et la coordination des actions développées par le tiers temps. La recherche de la performance écologique et économique passe par des diagnostics partagés par les acteurs du territoire et par la profession. Ces activités d’audit et de liens externes ont déjà été renforcées par la mobilisation de personnels mais demande à être renforcée. Nous souhaitons fortement développer les productions, les expérimentations (systèmes de conservation des sols, agroforesterie et les indicateurs de suivi en agroécologie afin d’améliorer l'efficience des EA économique, écologique, pédagogique et sociale en partenariat avec la profession. (CA82, la CTIFL, le CRPF, les coopératives de la filière et de nombreuses associations...) AXE 2 : L’établissement qui occupe le département du Tarn et Garonne, de part ses deux sites, doit développer des stratégies différenciées d’animation et de développement. Les actions menées que nous souhaitons développer se situent à la fois en amont de nos exploitations par des choix d’intrants respectant nos nouveaux modèles mis en place mais aussi en aval pour consolider les liens existants de commercialisation et de valorisation de nos produits et service. La réduction des phytosanitaires est prioritaire (Ecophyto actions 14 et 16), à travers différents réseaux : RMT Vegediag, BiodivEA, le GIEE « Innovation Arboricole ». AXE 3 : Les apprenants dans leur construction ont besoin de terrains d’application concrets en lien avec la réalité économique et sociale des territoires. Les BTS s’impliquent déjà dans la production de plants pour un jardin solidaire mené avec le secours populaire et la commune, et s’intègrent par des mini stages aux exploitations. Toutes les classes ont des activités sur les exploitations, et le tiers temps nous permettra d’harmoniser les projets de chacun avec les développements des exploitations. Les liens avec les différents centres et services sont en cours d’optimisation, avec des actions visant à faire démonstration et application qu’un déchet de restauration par exemple est une ressource pour l’exploitation (idem déchets verts…) Conclusion : L’enseignant volontaire est déjà dans la dynamique de manière bénévole, mais il convient de renforcer ses actions par du temps essentiels à dynamiser et coordonner le maillage aux territoires et nos équipes et apprenants.