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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L'EPLEFPA est reconnu comme pole de compétence arboriculture de part nos offres de formation.Cependant les exploitations et leurs utilisations pédagogiques méritent d'être revues pour un rayonnement territorial.Les acteurs professionnels du secteur arboricole ont souffert des aléas climatiques et politiques (embargo russe sur les fruits).L intégration des politiques agroenvironnementales dans les pratiques sont difficiles pour ne pas dire conflictuelle.Une partie de la profession est attaché à un mode de production conventionnel qui a fat ses preuves financièrement mais apparait aujourd'hui comme irresponsable écologiquement et socialement.Notre établissement par la formation des générations futures des acteurs du territoire se doit de suivre des nouvelles directions dans une dynamique d'innovation dans les modèles de production.

Participation aux plans nationaux du ministère

écophyto Plan National de l'alimentationAgroforesterieapiculture durable

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Partenaires en production agricole : Quercysoleil, CA82, CTIFL, INRA , VITIVISTA, FREDON, TOULOUSE AGRI-CAMPUS, SOLAGRO...Partenaires en Production A.B. : ADEAR, Réseau Formabio, Groupement producteurs BIO82, CA82, Verger conservatoire BIOECOPHYTO action 14 et 16 : CEZ RambouilletRéseau BiodivEA et rucher école (syndicat apicole)RMT Vegdiag : ACTAADEME, Collectivités territoriales...Leurs rôles seront renforcées dans le cadre du projet sur les enjeux environnementaux et socio-économiques.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie

PCEA Horticulture, enseignant filière BTS PH modules M53, M55 et Mil D.D.,Classe 3e D.D. (socle commun)Animateur volontaire de la rénovation des exploitationsMembre du groupement des techniciens horticoles du SO animé par CA82Réalisation des diagnostics IDEA et DIALECTE sur les EAParticipation à l'axe 4 du projet d’ÉtablissementOrganisation et animation de stands sur SISQA, INFOSUP, Fêtes des fruits de Moissac, Journée de l'arbre de Lauzerte...Rôles et missions : pilotage et suivi des actions à mettre en œuvre :- accompagnement des diagnostics et mise en œuvre des projets- organisation de la concertation en interne et avec les partenaires- élaboration d’un carnet de bord et d’indicateurs de suivi issus du comité de pilotage- rédaction des rapports d’étape- déploiement de la com

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Commission Exploitation et AgroEcologie : formateurs pluridisciplinaires des centres, personnels d’exploitation, directeurs des centres, tiers-temps animation, référent AgroEcologie, les partenaires suivant l’ordre du jourFavoriser la transition AgroEcologique dans les choix stratégiques des exploitations et dans les pratiques pédagogiques:- intégration des projets dans le calendrier des chantiers de production des exploitations- établissement des participations internes et externes dans la conduite des projets- approche réflexive des pratiques liées aux productions, aux enseignements et à la valorisation- émergence de nouveaux projets

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Les partenaires doivent être force de proposition et de soutien du projet pour l'acteur fort de formation professionnel qu'est notre EPLEFPA sur le territoire.Des liens plus forts avec le CEFEL, centre d'expérimentation pour la profession doivent être batis.Les fournisseurs et acheteurs en aval doivent soutenir nos démarches pédagogiques.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Etapes de réalisation du projet :Année n 1 :- évaluer les projets en cours - affiner le diagnostic existant avec STEPHY et celui des pratiques pédagogiques- redéfinir les contenus pédagogiques des enseignements à l’initiative de l’établissement - présentation et validation au CEF des propositions des centres- pérennisation du projet « jardin solidaire » - évaluation circuit court et expérimentation de la transformation de fruits- évaluation du potentiel d’une production de biocarburant- s’impliquer davantage dans le GIEE- intégration réseau EPL Production FruitièreAnnée 2 :- mise en place point de vente circuit court - organisation de récoltes/ventes au verger- Evaluation du projet de plate forme compostage déchets verts - élaboration projet récupération eaux pluviales

Nature des livrables envisagés

Carnet de bord d'activités.PV des réunions des comités de pilotage.Bilans des actions d'animation (GIEE, Réseaux EPL horti, expérimentation agroécologique...) et d'actions pédagogiques (Contributions d'apprenants : Biocarburant, récupération d'eau pluviales, point de vente...)Diagnostics agri-environnementaux ( IDEA, DIALECTE, STEPHY) et pédagogique des EA.

Méthode d'évaluation du projet
Validation par le chef d'établissement