Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Les dépenses se font au fur et à mesure des actions. Elles sont prévues dans la convention signée avec la Province Nord.
Le budget alloué provient à 80 % de la Province Nord, du fait de la convention avec cette collectivité locale. Le montant global des actions à liées la convention, d'une durée de 2 ans, s'élève à une hauteur de 80.800 euros dont 72.000 euros financés par la Province Nord.
Sur ces 72.000 euros, il y a 42.000 euros destinés aux investissements de matériels. Le reste comprend :
- l'adaptation de la plateforme pour accueiller du public, et en particulier des scolaires : signalisation, différents types de méthodes de compostage pour différents types de publics.
- les actions d'accompagnement de projet, accueil du public, expérimentation...
Face au gisement de déchets verts, et grâce à un partenariat avec la Province Nord (équivalent des Régions en Métropole) et l'ADEME, une plateforme-pilote de compostage a vu le jour au Lycée Agricole et Général de Nouvelle Calédonie en 2012.
Depuis la création de notre plateforme, nous travaillions avec différents partenariats. Ainsi, un partenariat avec la commune de Pouembout devait se faire sur la mise en place de jardins maraicher solidaires et de la sensibilisation au compostage.
Ce projet ayant été annulé, le lycée a créé un autre partenariat avec la Pronvince Nord et l'ADEME; il s'agit d'une convention basée sur des activités d'animation et de développement du compostage sur le Territoire de la Province Nord.
Cette convention avec la Province Nord et l’ADEME comporte plusieurs volets :
Cett convention a une durée de 2 ans et ce partenariat s'inscrit complètement dans un niveau territorial.
Certains volets sont déjà en cours : animation d'un site pédagogique pour les écoles, alors que d'autres ont pris du retard comme l'accompagnement au lancement de projets de compostage puisque les pojets sont retardés.