Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Lycée Agricole de Nouvelle Calédonie BP5 98.825 POUEMBOUT Nouvelle Calédonie 00.687.472.644
Joseph GESTIN
Joseph GESTIN Proviseur
Corinne CHAUVEAU
Enseignante
Corinne CHAUVEAU corinne.chauveau@educagri.fr 47-26-44
L'idée: travailler sur la valorisation des déchets verts via la production de compost. Réalisation d'1 unité pilote de compostage afin de tester des pratiques et établir des références sur des process peu connus aujourd'hui dans les conditions naturelles de La Nlle Calédonie (impacts du climat et de la nature des végétaux et micro-organismes locaux). Partenariat EPN/Recherche/Collectivité. La cohérence entre les enjeux et le projet d'établissement est forte.Le fil conducteur du projet amendé en 2007 est :« UN ETABLISSEMENT AU SERVICE DE LA NOUVELLE CALEDONIE POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE »Actions :Mise en place en 2010 en Bac Pro « Nature et Paysage »Formation BTS GPN (CFPPA)MIL « valorisation des déchets ».Charte éco-responsable pour le fonctionnement interne du CFPPA NordBilan carbone pour le site de PouemboutTri des déchetsJournée de sensibilisation à l'environnement, l'éco-citoyenneté?Reboisement de lambeau de forêt sècheJournée dédiée au Développement durable : « Génération 3 D »Production d'agro-carburant de tournesol par l'exploitation agricole Projet d'extension du Lycée vers des formations de l'Education Nationale dans un concept «ENERGIE POSITIVE »
Sensibiliser à la valorisation des déchets verts en en organisant le traitement.Analyser les processus techniques de compostage dans les conditions de climat et de compostion des végétaux localement.Caler les process.Etablir des références locales en matières de compostage.Assurer dans des applications concrètes les valorisations des produits.Promouvoir les principes et techniques de compostage tant en interne qu'en externe.
Le projet, pour pouvoir démarrer et vivre nécessite, outre la main d'oeuvre liée à la réalisation des opérations techniques (majoritairement financée par ailleurs) un encadrement technique et scientifique.Cet encadrement pourra être assuré par des partenaires. mais en tant que promoteur c'est à l'établissement que revient le pilotage de l'opération. l'établissement doit aussi assurer sa part dencadrement technique, et in fine assurer l'interface vers l'extérieur (+ valorisation interne).La ressource enseignante couvre les besoins de formation. Il y a donc lieu de dégager du temps ou de la main d'oeuvre complémentaire.
Demande de mise à disposition d'un chef de projet sur la même opération. Demande refusée. remarque de la DGER: "dans son développement actuel, le projet pourrait relever d'une démarche tiers temps.