Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le Lycée se situe dans une zone connaissant un développement explosif du fait d?un rééquilibrage économique se traduisant concrètement par la construction d?un complexe métallurgique de traitement de Nickel. L?agriculture écartelée entre un système coutumier et modèle plus productiviste a du mal à trouver sa place dans ce développement explosif. La profession n?intègre que peu à peu la dimension environnementale de la production. Les bouleversements dans l?habitat induisent par ailleurs une production croissante de déchets verts non traités à ce jour.Le milieu naturel, très riche est aussi très fragile. Il existe un enjeux très fort autour de la valorisation de la matière organique (érosion, limitation intrants, incendies et revégétalisation des sites miniers d?extraction de nickel)

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Les politiques de développement et de l'environnement sont ici du ressort des Provinces. Le partenariat EPN/Province Nord est fort (financement de formations BTS GPN, programme de restauration des espèces endémiques..)Né de la volonté du rééquilibrage des moyens, L'EPN a un rôle primordial à jouer dans les changements que connaît le Pays et plus particulièrement la Province Nord.Dans un environnement quelque peu « dépouillé » l'EPN constitue au terme de ces 17 ans d'existence un acteur incontournable du développement, une forme de vitrine de la nouveauté qui s'adresse à l'ensemble de la population (agricole ou non agricole). L'EPN ne peut se contenter d'accompagner, il se doit d'initier les changements de pratiques. C'est une attente forte des pouvoirs locaux et des populations.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans
Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet
Validation par le chef d'établissement