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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Les investissements ont été réalisés lors de la mise en place de la plate-forme. Ces investissements et une partie des frais de fonctionnement sont aidés financièrement par nos partenaires. Les données 2012 sont actuellement en train d’être traitées afin de présenter un diagnostic technique, économique et financier de la plateforme.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Grâce à un partenariat avec la Province Nord (équivalent des Régions en Métropole) et l'ADEME et l’étude de faisabilité en 2011, une plateforme-pilote de compostage a vu le jour au LEGTA de Nouvelle Calédonie en 2012. Suite à un petit retard, elle est en activité depuis mars 2012. Durant cette année-là, 7 andains ont été mis en place et sont contrôlés quotidiennement au niveau technique et temps de travaux afin d’élaborer des coûts de production.Ces partenaire sont soutenus ce projet de plateforme afin de :- caler les process de production, reproductibles pour d’autres plate-forme- établir des références technico-économiques locales en matières de compostage- jouer un rôle de démonstrations auprès des SIVU et SIVOM...- être initiateur dans le domaine et développer des formations dans ce sens. Cette plate-forme a des enjeux importants dans la mesure où :- quasiment aucun compostage à moyenne ou grande ne se fait en Nouvelle Calédonie- les habitudes en Nouvelle Calédonie pour évacuer les déchets verts sont la destruction par le feu, provoquant des risques d'incendies importants surtout durant la saison sèche- elle se situe dans un territoire en plein développement démographique et économique.En 2013, l’activité de la plate-forme doit s’intensifier et l’étude technico-économique doit se poursuivre. Cette activité doit également permettre d’accentuer les actions en termes de :- de communication- de Partenariat- de démonstrations de compostage, de matériels. - de formations thématiques….afin de jouer son rôle d’initiateur, de pilote…La continuité de ce projet pour 2014 serait de :- développer le co-compostage à base des déchets de cuisine du lycée et des déchets verts.- faire des expérimentations en plein champs sur des sols très pauvres

Validation par le chef d'établissement