La dynamique de l'alliance éductive vise à faire le lien entre toutes les actions et projets mis en place au sein de l'EPL et à gagner en efficience.
Elle souhaite aussi valoriser l'engagement des élèves et le développement de compétences transversales et informelles que celui-ci induit.
Aussi, parce que développer ces nouvelles compétences permet de participer au développement personnel des élèves et de les préparer à la poursuite d'étude et/ou au monde professionnel, l'alliance éducative a pour objectif de formaliser ces compétences et souhaite créer l'outil de mieux adapté à cette démarche (phase de test avec une classe pour envisager un déploiement sur l'ensemble de l'établissement au cours de l'année prochaine)
L'alliance éducative participe aussi aux travaux de réflexion engagés par la région Hauts de France autour de l'amélioration du climat scolaire en élaborant un dispostif de démultiplication de la médiation par les pairs en collaboration avec SupAgro Florac. Celui-ci verra le jour début d'année scolaire 2018-2019.