Les travaux de l'alliance éducative sont multiples et concernent aussi le LPA de Dunkerque que les autres établissements de la région Hauts de France.
Dans un premier temps, l'alliance éducative est une dynamique qui vise à faire le lien entre toutes les actions proposées par la communauté éducative de l'établissement. Couvrant trois domaines (coopération, efficience scolaire et insertion professionnelle), elle cherche à valoriser l'engagement des élèves.
En s'engageant ainsi, nos élèves développent des compétences transversales qui participent à leur développement personnel et qui les préparent à la poursuite d'études et/ou au monde professionnel. L'alliance éducative a pour objectif de formaliser ces compétences et souhaite créer l'outil le mieux adapté à cette démarche.
Dans un deuxième temps, les travaux de l'alliance éducative portent sur l'amélioration du climat scolaire. Celui-ci étant un des piliers de l'alliance éduactive, la mise en place d'un dispositif de médiation par les pairs a permis de développer la culture du bien-vivre dans l'établissement. Aussi fort de cette expérience et en cohérence avec le projet régional de l'enseignement agricole Hauts de France, l'alliance éducative travaille en partenariat avec SupAgro et l'unviersité des sciences humaines de Lille 3 afin d'élaborer un dispositif de démultiplication de la médiation par les pairs dans les établissements volontaires de la région Hauts de France. Dans cette optique, nous travaillons ensemble à la création d'un support permettant d'accompagner la démultiplication de ce dispositif.