Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Bilan financier de l'action de formation d'auto-construction d’Octobre 2019.
Le montant total de l’action s’élève a 20926,04 Euros
L’EPLEFPA a pris en charge près de 15,7%.
La chambre d’agriculture supporte les 84,3% restant, mais a fait financer 74% du montant total par DEPHY ferme, ECOPHYTO com, VIVEA et CASDAR AE1.
Tiers Temps ADT « Mise en place d’un Pôle Agroéquipement »
L’ambition initiale de ce projet portait sur deux points distincts :
Pour cela, et tout au long de ces trois années nous avons proposé affiné et animé ces 4 objectifs :
• L’atelier d’auto-construction, session d’Octobre et suite à donner.
Un film à été réaliser par la Chambre d’agriculture et EPLEFPA sur les journées d’auto construction avec l’Atelier Paysan ayant eu lieu début Octobre 2019 en Guadeloupe.
Cet atelier a permis de mettre en place une première session de formation visant l’apprentissage des bases nécessaires à l’auto construction. Il c’est avéré que les apprenants étaient dans une grande majorité satisfait de ce temps de formation et souhaite aller plus loin dans cette démarche.
Ceci devrait être satisfait par une nouvelle semaine de formation (1 à 2 semaines) organisée par la Chambre d’agriculture et vraisemblablement l’IT2 (Guadeloupe/Martinique).
Soit en fin du 1er trimestre, soit en fin 2eme trimestre de l’année 2020 (réunion ayant eu lieu avant le confinement COVID 19).
L’EPLEFPA sera donc de nouveau prestataire, en faisant de la location de l’outillage du Pôle Agroéquipement et de l’atelier de l’exploitation.
Nous poursuivons ainsi notre collaboration avec la chambre d’agriculture et l’Atelier Paysan sur ce projet d’atelier d’auto-construction.
Pistes futures :
L’atelier d’auto-construction s’appuiera à l’avenir sur le projet SYSTROBIUM porté par l’exploitation pour poursuivre son existence.
Nous souhaitons aussi développer notre offre de formation en CFPPA dans ce domaine.
En formation continue, il est envisageable de proposer aux étudiants de BTSA d’auto construire sur le concept du FAB LAB à partir de projet individuel.
• Renforcer l’enseignement des Agroéquipements (Lycée, CFAA, CFPPA).
Premièrement, nous souhaitons élargir notre offre de formation EPLEFPA en AE, en direction des agriculteurs et des professionnelles du secteur.
Le COPIL a validé une proposition de formations non diplômantes.
Deuxièmement, En interne (Lycée CFAA, le COPIL a validé :
Pour les classe de seconde à la rentrée 2021. Ainsi qu’un temps de rappel des règles pour les 1er et term professionnelles.