Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
L’objectif de ce projet est de contribuer au système agro-alimentaire du territoire dans une région où la gastronomie fait partie intégrante de la culture.
Le lycée du Pflixbourg de l’EPLEFPA des Sillons de Haute Alsace, membre du Campus des métiers de l’agro-alimentaire est situé à l’entrée de la vallée de Munster dans le massif des Vosges où les fermes-auberges tiennent une place importante comme les circuits courts. Cette culture de la diversification est également largement présente en Alsace pour 25% des exploitations agricoles sans compter les exploitations viticoles. La valorisation des produits fermiers continue de se développer ; et permet d’initier de nouvelles collaborations pour l’établissement dans le cadre de sa mission d’animation et développement du territoire. L’industrie agro-alimentaire est également très présente au niveau régional puisqu’elle représente plus de 45 000 emplois.
Aujourd’hui, il existe une attente des professionnels locaux (agriculteurs, artisans et restaurateurs) de pouvoir disposer de produits de qualité et d’un outil de transformation de proximité (élaboration de recettes, étude de process…) en prestation de service et en formation continue. Cet outil n’existe pas dans le département et une récente étude menée par la Chambre d’agriculture pour le Commissariat de Massif des Vosges a mis en évidence que 37% des exploitations qui réalisent des produits transformés de niche ne disposent pas d’équipements pour le faire.
Ce projet contribue au développement des circuits courts dans une dynamique de développement durable en formant au goût et à la qualité des produits tout en contribuant à la sécurité alimentaire. Il participe à la sécurisation des débouchés pour les producteurs locaux.
Les formations production, transformation et commercialisation des 3 voies de formation présentes sur l’EPLEFPA sont amenées à coopérer en situations concrètes sur ce projet en lien avec les partenaires du territoire. Ces formations s’appuient sur l’atelier de transformation pédagogique qui demande à être développé, sur les deux services de restauration, et sur les produits issus des trois exploitations de l’établissement (vins, volaille de chair et légumes). A ceux-ci s'ajoute la volonté de développer les produits issus de fermentation comme la bière, le cidre et l'hydromel. Pour cela, l'EPL prévoit l'installation concrète d'un atelier de fermentation dans ses locaux permettant la fabrication de produits à l'échelle pédagogique et expérimentale et à l'échelle artisanale afin de susciter l'intérêt des producteurs de la région. Les espaces de vente des exploitations sont aussi mobilisés car ils permettent de rencontrer des consommateurs directement et d’effectuer des dégustations. De plus, dans le cadre du Campus des métiers de l’agro-alimentaire, l’établissement peut disposer auprès de ses partenaires d’une véritable salle de dégustation, du savoir-faire de l’artisanat des métiers de bouche, des compétences marketing, et des entreprises représentées par l’AREA.
Par ailleurs les partenariats développés par l’EPLEFPA avec l’Italie, le Japon, l’Allemagne et le Québec amène l’établissement à mieux exploiter le thème de l’alimentation comme support d’échanges culturels au-delà des aspects techniques.