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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Les caractéristiques géographiques de la Corse ont une incidence prégnante sur l?économie de la région.Le choix de nos BTS GPN/GF s?inscrit dans les particularités territoriales.L?EPL est porteur d?innovations avec une volonté de relever les défis de demain en modulant l?offre de formation.Concilier un diplôme III du MAP et des diplômes nationaux ouvrant à des compétences d?ordre sportif, culturel et de citoyenneté exprime une volonté d'adaptation territorialeLes biqualifications participent à une large reconnaissance de l'EPL sur le territoire.Valoriser nos formations en intégrant la Mer, la Montagne, la Forêt et un pays méditerranéen.Elargir les domaines de compétences de nos étudiants afin de mieux répondre à des modulations estivales et hivernales sur des emplois pérennes

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L?éventail des contenus de formation proposés conduit nos étudiants à être des acteurs reconnus sur le territoire (60 journées de formation par an en Montagne, en Mer, en Forêt et en piscine)L'EPL est le 1er partenaire institutionnel du centre de formation de la SNSM en Corse.L'EPL est la seule entité constituée à présenter des effectifs conséquents aux examens précités.Un second séjour au Maroc en Octobre 2010 doit permettre de créer des partenariats au niveau agricole, agro tourisme et environnemental. Partenariats en lien avec l?insertion des femmes en agriculture (Egalité des chances)Par ailleurs une dynamique s'est créée depuis 3 ans avec une implication forte de l'EPL au niveau de la Corse dans les domaines de l'agriculture et de l'animation.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Olivier MARTIN (Directeur de l?EPL, coordonnateur,étude pédagogique des dossiers, suivi financier, contacts divers)Hélène DE PERETTI (Directrice du CFPPA/CFA, suivi étudiants formation adulte, projet Maroc (agro tourisme, artisanat, statut de la femme, contacts filière agricole))René AUDRAIN (Enseignant Agrégé en EPS, chef de projet, formation montagne, plannification des formations, contacts partenaires et communication)Peggy RIVES (Enseignante en Math, coordonnatrice filière BTSA)Raphaël LORENZI (CPE, contacts individualisés et relations projet/apprenants, suivi partenaires, communication)Stéphane COLL (Formateur CFPPA, projet Maroc, contact filière professionnelle forestière)Jean Paul GIOVANNI (Suivi dossier- contact territoire)

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Biqualification AMMPréparation au probatoire chaque année3 WE orientation3 WE raquettes à neige5 WE randonnées et sommet1 séjour montagne à l'étranger et 1 journée PGHMet entrainements personnelsExamen en octobre de chaque annéeBiqualification BNSSANatation en EPS de Sept à Déc de chaque annéeEntrainement en soirée à partir d'octobre.Tests d'entrée en foramtion en déc.Formation officielle de jan à mai sous l'égide du CROSExamen fin mai-début juin.Biqualification nageur sauveteur de la SNSM chaque annéePlanning annuel établi avec l'équipe de la SNSM de ProprianoPréparation au PSE1, PSE2, Permis mer...Examen en mai juinBiqualification Opérateur en altitudeFormation en cours de mise en placeExamen en avril 2011Point d'étape à faire en juin et octobre 2011 à 2014.

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Les indicateursObtention des certificationsInsertion professionnelle grace aux biqualifications (Micro région et continent)Recrutement (effectif) au sein de l'établissementReconnaissance du territoire.Les impactsOuverture d'un centre de formation de la SNSM en CorseMaintien d'une activitè piscine au sein de la commune de ProprianoAnimation socio économique sur le territoire avec les divers partenaires.Reconnaissance de la dynamique de la micro région 'Sartenais Valinco' par l'impact de l'établissement.Niveau de satisfactions des usagers de l'établissement.L'évaluation se fera à 2 niveauxLes jeunesJuin 2011 :Elle permet de juger du taux de réussite des jeunes au niveau de leur parcours scolaire avec les résultats aux examens ainsi que leur réussite aux biqualificationsSept 2011 : Cette évaluation permet d'appréhender avec précision la pertinence de notre dispositif de formation à partir de: - Emplois saisonniers occupés par les jeunes sur les qualifications obtenues - Poursuite d'études en lien direct avec le profil du BTS et des biqualifications. - Insertion professionnelle à partir et autour de ce parcours original.Les partenairesLes partenaires instutionnels seront informés annuellement du déroulement du dispositif ainsi que de l'impact en terme d'animation de territoire. Un questionnaire sera établi pour l'évaluation.

Validation par le chef d'établissement