Grâce au fonds LEADER, l'étude de faisabilité réalisée confirme l'intérêt d'un portail dédié au DD pour le territoire. Le lycée de Kernilien ne pouvant assurer la poursuite projet, il faut trouver dès à présent des moyens pour le faire vivre et un nouveau porteur. C'est pourquoi, cette étude va être présentée aux élus du Pays de Guingamp et au comité de pilotage de la charte de l'environnement. Objectif: il s'agit de rebondir sur la dynamique créée lors de la constitution du dossier de candidature au Pôle d'excellence Rurale -PER- en 2007 et de continuer à s'investir sur la création d'un centre de ressources et d'initiatives sur le développement durable à Kernilien pour le pays de Guingamp et du Trégor Goëlo.Etapes de l'action :- Mieux connaître les acteurs locaux impliqués ou non dans le PER (site de démonstration et d'expérimentation du Palacret, Association Goëlo Bois énergie, Association grains de blé, CUMA biocarburants...) afin de capitaliser les ressources et les expériences de chacun. - Réfléchir à la manière dont on peut :mettre à la disposition du public ces ressources documentaires sur le DD qui viendront étoffer celles que possède le CDI de l'établissement et le CFPPA.Informer le public des expériences réussies dans ce domaine. L'objectif est de répondre au plus près des besoins des différents utilisateurs.- Apporter un appui logistique aux initiatives qui peuvent naître de ces informations et saisir les opportunités (établir des liens entre les acteurs, analyser des besoins)Les partenaires actuels et pressentisLes partenaires du PER: Pays de Guingamp, Site de démonstration et d'expérimentation du Palacret, Association Goëlo Bois énergie de Saint-Gilles les Bois, Association grain de blé de Pléguien , CUMA biocarburantsAutres partenaires pressentis : GAB, REEB, Centre forêt bocage, Centre de Belle Isle en Terre...07/08 - Faire un état des lieux, assurer une veille, dégager des axes prioritaires:Entretiens, échanges avec les acteurs du territoire intéressés, inscription à des conférences... afin de mieux connaître les acteurs, proposer un comité de pilotage 08/09 - Constituer un stock de ressources communes, réfléchir à leur mise à disposition et aux formations à mettre en place:Recueil et capitalisation de ressources sur le DD, étude de leur valorisation, élaboration d'un cahier des charges et recherche de financements potentiels09/10 - Création du centre de ressources et d'initiatives sur le DD à l'EPL de Kernilien: Accueil du public interne et externe à l'ELP (disposition les ressources), favoriser la mise en place de formations, étudier les perspectives d'animation du territoire07/08 - Faire un état des lieux, assurer une veille, dégager des axes prioritaires:Entretiens, échanges avec les acteurs du territoire intéressés, inscription à des conférences... afin de mieux connaître les acteurs, proposer un comité de pilotage 08/09 - Constituer un stock de ressources communes, réfléchir à leur mise à disposition et aux formations à mettre en place:Recueil et capitalisation de ressources sur le DD, étude de leur valorisation, élaboration d'un cahier des charges et recherche de financements potentiels09/10 - Création du centre de ressources et d'initiatives sur le DD à l'EPL de Kernilien: Accueil du public interne et externe à l'ELP (disposition les ressources), favoriser la mise en place de formations, étudier les perspectives d'animation du territoire La mission de l'ingénieur aura des répercussions sur les modules d'initiative locale (appui, nouvelles propositions ou réécriture de MIL), les modules en formation professionnelle, les stages en entreprise et la connaissance de certaines filières, l'insertion professionnelle...