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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Comme l'année dernière, un budget estimé à environ 1000 ?/an grâce au tiers temps IAE est alloué par l'EPL pour la logistique (tel, photocopies, véhicule administratif). Ce projet a été découpé en 3 tranches (voir résumé grand public). Pour financer la 1ère tranche (du 1/04 au 30/11/09) qui s'élève à 10 115,65 ?, un dossier de demande de subventions va être déposé fin juin afin de bénéficier de fonds Leader (5 563,61 ? soit 55 % du montant total) et d'une participation du conseil général (2 529,91 ? soit 25 %), le reste (20 %) étant apporté par l'établissement grâce au 1/3 temps IAE. Ce montant permettra de couvrir les indemnités de stage de la stagiaire (4 mois), les frais de déplacement (personnels et voyage d'étude), les frais de communication, d'achats de logiciels, de matériel informatique et de documentation. La 2ème tranche fera l'objet d'une nouvelle demande de subvention Leader. D'une durée d'un an environ, elle devrait aller au-delà du tiers temps accordé à B. Le Floc'h, ce qui peut poser problème. Une solution devra donc être recherchée.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Un Centre de Ressources et d'Initiatives sur le Développement Durable pour le Pays de Guingamp : Création d'un portail commun La création d'un centre de ressources sur le développement durable est inscrite dans l'axe 1 de la Charte de l'environnement pour un développement durable des Pays de Guingamp et du Trégor-Goëlo signée en octobre 2006. Par ailleurs, dans la candidature au Pôle d'Excellence Rurale déposée par le Pays de Guingamp en 2006 puis en 2007, ce projet y figurait. Aujourd'hui, grâce aux fonds Leader (fonds européens) et au soutien du Conseil Général, ce projet va pouvoir se concrétiser sous la forme d'un portail web. A l'initiative de la démarche, le lycée agricole de Kernilien se propose d'en être le porteur. La première réunion organisée autour de ce projet à Kernilien a rassemblé une vingtaine de personnes. Parmi elle, des représentants des pays de Guingamp et du Trégor Goëlo, des élus de communautés de communes, des associations à vocation environnementale, des lycées... Blandine Le Floc'h, chargée de mission à l'EPL de Kernilien avec l'appui de Elena le Morzadec, stagiaire, a tout d'abord présenté un diaporama ce qui a permis de dégager un certain nombre de pistes de réflexion sur la conception même de ce portail, ses objectifs, les publics visés et l'organisation des partenaires associés. Comme il existe de nombreux sites sur le développement durable, il ne s'agit pas de refaire ce qui existe déjà ou d'être exhaustif mais de faciliter l'accès aux ressources existantes et donner une dimension locale et concrète à ce portail. Après en avoir débattu, il ressort que ce portail doit permettre avant tout de valoriser et partager des expériences locales, favoriser la mise en réseau et les complémentarités entre les différents acteurs d'autant plus nécessaires que de nombreuses initiatives émergent aujourd'hui. Il doit mettre en avant les réalisations concrètes et cibler davantage certaines thématiques liées aux spécificités du territoire. A l'issue de cette réunion, un groupe de travail s'est constitué afin de traiter les aspects plus pratiques, étudier la ou les configurations possibles du portail Web en terme de contenu, de services proposés et de ressources en fonction des objectifs établis et des besoins. A cet effet, une enquête menée par Blandine Le Floc'h et Elena Le Morzadec permettra d'apporter des réponses précises. Le groupe doit étudier les solutions de réalisation possibles et les dépenses afférentes. Ce portail sera alimenté de façon collaborative par plusieurs centres de ressources sur des thématiques différentes et complémentaires dont certains sont déjà pressentis sur le territoire tels que le Palacret et le lycée agricole de Kernilien. La réalisation de ce projet est prévue en trois tranches: La 1ère, d'une durée de 8 mois (en cours actuellement) porte sur la préfiguration du portail commun et l'organisation des acteurs. La 2ème tranche consistera à : - créer le portail Web sur le développement durable pour le pays de Guingamp et ses partenaires privilégiés. Le recours à un informaticien ou un prestataire technique est prévu. - le faire connaître en organisant des actions ponctuelles de sensibilisation au développement durable auprès de différents publics. - établir un 1er bilan pour savoir si ce centre de ressources répond bien à la demande afin de le faire évoluer le cas échéant et rechercher des financements pour le pérenniser. La 3ème tranche sera étroitement liée à la réussite du projet, aux différentes sources de financement dont il disposera et à l'implication des acteurs concernés sur le territoire et les coopérations existantes. Ce portail se veut être un accélérateur pour se tourner vers les énergies renouvelables et diminuer notre empreinte écologique.

Validation par le chef d'établissement