Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

EPL de Nevers

LEGTA de Nevers

Route de Lyon

58 000 CHALLUY

tel : 03.86.21.66.00

fax : 03.86.21.66.10

courriel : epl.nevers@educagri.fr

 

Nom du responsable du dossier

CHANAT Véronique

Fonction du responsable du dossier

Directrice-Adjointe de l'EPLEFPA de Nevers Cosne Plagny

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Courriel : veronique.chanat@educagri.fr

tèl : 03.86.21.66.02

Nom du chargé de projet

BRUET Karèle et MOULIN Stéphanie

Fonction du chargé de projet

Mme BRUET, PCEA Espagnol et Mme MOULIN, IAE, agronome - économiste - technicienne

Coordonnées du chargé de projet

karele.bruet@educagri.fr

stephanie.moulin@educagri.fr

 

Description

Description du projet

En parallèle de ces autres missions, l’EPL s’efforce d’assurer au mieux sa mission d’animation et de développement des territoires au travers de la mission de coopération internationale. 

De nombreuses personnes sont impliquées à commencer par le Directeur (M. Guiberteau), et son adjointe (Mme Galmard) ; le directeur du CFA (M. Barbier) ; Mme Moulin (enseignante coordonnatrice du BTS ACSE et actrice principale du développement de la coopération internationale pour le supérieur) accompagnée par M.BOULARD (enseignant coordonnateur de GEMEAU et Licence Pro, qui a su développer les stages à l’étranger en BTS GEMEAU) ; Mme Bruet  (enseignante d’espagnol active sur le développement de la coopération internationale pour les secondaires) associée à Mme Mery (enseignante d’anglais, aide précieuse par sa décennie vécue en Angleterre) et Mme Deroche (enseignante d’anglais).

Ainsi, depuis 2014, des actions ont été mises en œuvre mais le manque de temps est un frein au développement de la mission de coopération internationale au sein de l’EPL. Ainsi, le projet tiers temps permettrait d’atteindre l’objectif suivant : faire que chaque apprenant participe au moins une fois dans sa scolarité à une mobilité à l’étranger, que ce soit par le biais d’échanges et/ou de stages afin d’une part, de valoriser les compétences professionnelles, linguistiques et culturelles acquises, et d’autre part, de les développer dans un cadre non formel et de les valoriser au retour.

Notre volonté est donc de créer un réseau de partenaires étrangers durables dans le but d’établir des échanges de mobilités entrantes et de mobilités sortantes, au niveau des lycéens, des étudiants, des apprentis mais également des personnels.  Ainsi :

- L’EPL est un acteur du bassin nivernais, il travaille donc avec des organismes, des associations ou encore des collectivités territoriales. Ces liens peuvent être développés dans le domaine de la coopération internationale.

- L’EPL, de par ses formations et l’orientation de ses exploitations adaptées aux spécificités de l’agriculture départementale, est une ressource, un équipement structurant sur lequel des structures étrangères peuvent prendre appui pour apprendre du système français, et ce dans plusieurs domaines professionnels, que sont la polyculture, l’élevage, l’aménagement paysager, l’eau, la viticulture et le service.

- A chaque niveau, l’EPL est en mesure de tisser des liens avec des établissements scolaires – afin d’appréhender une autre dimension scolaire :

- au niveau du collège, du lycée, de l’enseignement supérieur (du BTS à la Licence professionnelle) en voie scolaire ou par apprentissage.

- A tous ces niveaux, l’EPL doit pouvoir s’ouvrir pour développer des notions et des compétences  linguistiques, scientifiques, techniques et culturelles et apprendre de ses partenaires étrangers, et dans le même temps, il doit pouvoir exporter ses savoirs et savoir-faire afin de promouvoir son territoire.  Il faut donc que la mobilité soit un plus pour nos apprenants et nos personnels en l’inscrivant dans leur formation.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

La coopération internationale s’inscrit dans le PREA et dans notre projet d’établissement, Axe 1 Objectifs 2 : sensibiliser les apprenants aux relations internationales, promouvoir les stages et séjours  à l'étranger, l'accueil d'assistant linguistique et les échanges de personnel à l'international.

Thématique principale
Coopération européenne et internationale
Thématique secondaire
Valorisation des compétences acquises hors du cadre formel
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

En faisant en sorte que chaque apprenant puisse avoir dans son parcours une expérience à l’international afin de :

  • développer de nouvelles compétences (professionnelles, linguistiques, …) du fait d'un contexte différent (lieu de stage, méthode d’apprentissage,…).
  • valoriser les compétences acquises dans leur vie professionnelle

Côté personnel, ces expériences à l’international peuvent être source d’échanges et/ou de modifications de pratiques pédagogiques.

Pour l’EPL, c’est une reconnaissance sur le territoire en tant qu’établissement promouvant la coopération internationale et un attrait supplémentaire pour de futurs apprenants.

Pour le territoire, valoriser les compétences acquises à l’international par nos apprenants  et l’insuffler sur le territoire grâce à notre dynamique.

 

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Dossier chef de projet régional ayant une exploitation de polyculture-élevage : Résilience et durabilité des exploitations polyculture-élevage des EPL de BFC  (01/09/2018 au 31/08/2021)