En parallèle de ces autres missions, l’EPL s’efforce d’assurer au mieux sa mission d’animation et de développement des territoires au travers de la mission de coopération internationale.
De nombreuses personnes sont impliquées à commencer par le Directeur (M. Guiberteau), et son adjointe (Mme Galmard) ; le directeur du CFA (M. Barbier) ; Mme Moulin (enseignante coordonnatrice du BTS ACSE et actrice principale du développement de la coopération internationale pour le supérieur) accompagnée par M.BOULARD (enseignant coordonnateur de GEMEAU et Licence Pro, qui a su développer les stages à l’étranger en BTS GEMEAU) ; Mme Bruet (enseignante d’espagnol active sur le développement de la coopération internationale pour les secondaires) associée à Mme Mery (enseignante d’anglais, aide précieuse par sa décennie vécue en Angleterre) et Mme Deroche (enseignante d’anglais).
Ainsi, depuis 2014, des actions ont été mises en œuvre mais le manque de temps est un frein au développement de la mission de coopération internationale au sein de l’EPL. Ainsi, le projet tiers temps permettrait d’atteindre l’objectif suivant : faire que chaque apprenant participe au moins une fois dans sa scolarité à une mobilité à l’étranger, que ce soit par le biais d’échanges et/ou de stages afin d’une part, de valoriser les compétences professionnelles, linguistiques et culturelles acquises, et d’autre part, de les développer dans un cadre non formel et de les valoriser au retour.
Notre volonté est donc de créer un réseau de partenaires étrangers durables dans le but d’établir des échanges de mobilités entrantes et de mobilités sortantes, au niveau des lycéens, des étudiants, des apprentis mais également des personnels. Ainsi :
- L’EPL est un acteur du bassin nivernais, il travaille donc avec des organismes, des associations ou encore des collectivités territoriales. Ces liens peuvent être développés dans le domaine de la coopération internationale.
- L’EPL, de par ses formations et l’orientation de ses exploitations adaptées aux spécificités de l’agriculture départementale, est une ressource, un équipement structurant sur lequel des structures étrangères peuvent prendre appui pour apprendre du système français, et ce dans plusieurs domaines professionnels, que sont la polyculture, l’élevage, l’aménagement paysager, l’eau, la viticulture et le service.
- A chaque niveau, l’EPL est en mesure de tisser des liens avec des établissements scolaires – afin d’appréhender une autre dimension scolaire :
- au niveau du collège, du lycée, de l’enseignement supérieur (du BTS à la Licence professionnelle) en voie scolaire ou par apprentissage.
- A tous ces niveaux, l’EPL doit pouvoir s’ouvrir pour développer des notions et des compétences linguistiques, scientifiques, techniques et culturelles et apprendre de ses partenaires étrangers, et dans le même temps, il doit pouvoir exporter ses savoirs et savoir-faire afin de promouvoir son territoire. Il faut donc que la mobilité soit un plus pour nos apprenants et nos personnels en l’inscrivant dans leur formation.