« Permettre à chaque apprenant de connaître un échange à l’international par différents moyens : voyages scolaires, correspondants, soirées thématiques ou encore stage à l’étranger. », tel est l’objectif du tiers temps obtenu en 2019.
L’évolution favorable de la situation sanitaire a permis un redémarrage des actions pour l’année 2021/2022. Ainsi, 2 mobilités personnels ont eu lieu, 10 mobilités de jeunes, entrante ou sortante, sont prévues pour cet été, 8 à l’automne 2022.
Durant ce tiers temps, nous avons concrétisé plusieurs actions :
redynamisation des liens avec nos partenaires étrangers actuels
maintien de la participation au consortium sup (Erasmus + pour étudiants), même si celui ci s’arrête cette année
participation au consortium EFP (Erasmus + pour bac)
poursuite des échanges entre sites de l’EPL
réalisation d’un coin coop inter identifié sur le site de Challuy
poursuite de la recherche de partenaires à l’étranger par mail : Grèce, Finlande et Slovénie sont 3 nouveaux contacts
Accueil d’assistants de langues et de jeunes colombiens
Réalisation de journées de préparation au départ pour les jeunes de l’EPL avec le lycée de Raoul Follereau, en collaboration avec la ville de Nevers
Mise en place d’échanges virtuels sous 3 formes : correspondants pour des jeunes en Bac Pro de Cosne, débat entre jeunes étudiants de BTS ACSE et du CEGEP de Lévis sur l’installation en agriculture en France et au Québec.
Mobilités entrantes et sortantes d’apprenants
Nous espérons que ces actions mises en œuvre durant le tiers temps favorisent les échanges futurs et le développement de la coopération internationale au sein de l’EPL.