Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

L’obtention du tiers temps à la rentrée 2019 avait pour objectif de développer la coopération internationale au sein de l’EPL, à savoir, permettre à chaque apprenant de connaître un échange à l’international par différents moyens : voyages scolaires, correspondants, soirées thématiques ou encore stage à l’étranger.

 Pour 2019/2020, plusieurs axes ont été développés au niveau du LEGTA, mais tous n’ont malheureusement pas pu se concrétiser :

-              des échanges se créent de nouveau entre centres de l’EPL. Ils sont à maintenir voir amplifier.

-              l’accueil de Maria, assistante de langue en espagnol a permis aux apprenants de développer la prise de parole en espagnol. Elle a également participé à des animations à Plagny et aux journées de préparation au départ. Si possible, une nouvelle demande sera effectuée. En fonction de la situation sanitaire, nous pourrions accueillir dès le mois de septembre 2020, une jeune stagiaire Yaël Mejías, originaire de Catalogne, qui a suivi des études de philologue espagnol.

-             La valorisation du séjour en Chine par 6 étudiants en BTS PA a été réalisée en présence de membres de l’association et de jeunes du LEGTA. C’est un séjour formateur pour ces étudiants. La participation d’un autre groupe d’étudiants et d’un personnel à un voyage en Roumanie avec ENJOI 58 est repoussée mais toujours envisagée.

-              Une journée de préparation au départ pour les jeunes de Challuy et de Cosne avec le lycée de Raoul Follereau a été mis en place, en partenariat avec la ville de Nevers. Elle sera reconduite afin de créer une dynamique entre jeunes et établissements.

-              Deux jeunes de Bac Pro de Cosne sont partis 3 semaines en Afrique du Sud. C’est une première, mais il semble qu’une émulation se créé, ce qui est encourageant.

-              Les stages à l’étranger pour les étudiants en BTS ont pu avoir lieu pour 3 BTS PA (Danemark en février 2020) mais ont été annulés pour 5 autres étudiants (2 en BTS GEMEAU en Suisse et Québec ; 3 en BTS ACSE au Québec). A noter que 6 jeunes de BTS PA ont abandonné leur projet de départ en février de deuxième année. Une réflexion est en cours pour modifier le calendrier des stages qui semble être un réel frein au départ. De plus, le manque de partenaires en Europe freine le départ pour les BTS GEMEAU (2 abandons malgré plusieurs recherches et un accompagnement). Il y a encore de nombreux efforts à faire sur le développement des stages.

-              La stagiaire québécoise devant être accueillie en mai n’est pas venue. Le stage sera reconduit en 2021.

-              Les séjours linguistiques ont tous été abandonnés : Espagne pour les secondes en 2020 (pas assez de jeunes intéressés) ; en Pologne et au Portugal au LEGTA (Covid-19). D’autres seront mis en place en 2020/2021.

-             La mise en œuvre du nouveau partenariat avec le Jiangsu College (Chine) a été fortement pénalisée et par la pandémie et par un manque de financement de notre partenaire qui a dû repousser sa venue.

-             La recherche de correspondants a été freinée : deux mobilités de personnel étaient prévues et n’ont pas pu être mise en œuvre. De plus, les relations avec les partenaires sont délicates devant l’incertitude des échanges à court ou moyen terme. Ainsi, aucun nouveau partenariat n’a pu être signé malgré une piste en Espagne et en Argentine. Les actions de recherche sont poursuivies.

-              La charte Erasmus+ a été réécrite

-              Une demande d’intégration du Consortium EFP (à destination des jeunes de niveau Bac) a été réalisée.

-              Une réflexion est en cours pour mettre en place un échange virtuel avec un de nos partenaires et ainsi augmenter le nombre d’apprenants impliqués.

Ainsi, de nombreux points ont été mis en place et le seront encore l’année prochaine grâce au temps dégagé. Espérons que la situation sanitaire mondiale permette un redémarrage rapide des échanges et du développement de la coopération internationale dans notre établissement

 

Validation par le chef d'établissement