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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

234 route de Charly 69 230 Saint Genis laval

Nom du responsable du dossier

Michel TOUITOU

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

234 route de Charly 69 230 Saint Genis laval

Nom du chargé de projet

Pascale HUMEAU

Fonction du chargé de projet

PCEA 3A

Coordonnées du chargé de projet

0478567575

Description

Description du projet

S'appuyant sur son infrastructure technologique actuelle , l'EPL souhaite développer un nouvel outil de tansformation en collaboration avec des producteurs et transformateurs désireux d'innover ou d'évoluer dans le secteur des fruist et légumes. Le marché des 4ième et 5ième gammes est suffisamment porteur et innovant pour envisager développer et proposer ces techniques. Du fait de ses formations orientées vers les bio-industries de transformation, L'EPL ,depuis 2004, s'est doté d'une halle technologique. De part l'intérêt suscité par son équipement, l'établissement est de plus en plus sollicité et identifié comme centre ressource par les acteurs locaux du territoire. Aussi, L'EPL souhaite fortement accentuer son rôle de dynamisation économique du territoire engendré par, l'utilisation des installations techniques au niveau de la halle et des laboratoires et, par la compétence du personnel opérant sur le site. Du fait de son positionnement géographique dans le sud-est lyonnais, et donc de sa proximité avec les producteurs locaux , un réseau de partenaires s'est instauré : producteurs , transformateurs (TPE, PME) , A.M.A.P.. Epaulé par le Conseil régional, Chambre d'agriculture, PEIFL d'Avignon, le projet de l'EPL s'inscrit dans un souci de réorganisation du service public au service du teritoire et de son développement durable en promouvant notamment les circuits courts producteurs - consommateurs.Objectis stratégiques Intégrer l'E.P.L de St Genis Laval dans le territoire. Participer à l'avenir de la production agricole du territoire. Mettre à la disposition des producteurs des innovations technologiques valorisant leur production. Améliorer la formation dispensée dans l'établissement. Développer le rôle de veille technologique de l'établissement. Objectifs opérationnels Connaissances des différents acteurs et structures intervenant dans le fonctionnement de cette filière. Elargir le panel de formations de l'Etablissement aux agriculteurs, PME, TPE. Agrandir et développer l'atelier transformation du lycée en proposant des process innovants de transformation.Objectis stratégiques Intégrer l'E.P.L de St Genis Laval dans le territoire. Participer à l'avenir de la production agricole du territoire. Mettre à la disposition des producteurs des innovations technologiques valorisant leur production. Améliorer la formation dispensée dans l'établissement. Développer le rôle de veille technologique de l'établissement. Objectifs opérationnels Connaissances des différents acteurs et structures intervenant dans le fonctionnement de cette filière. Elargir le panel de formations de l'Etablissement aux agriculteurs, PME, TPE. Agrandir et développer l'atelier transformation du lycée en proposant des process innovants de transformation. Initiation à de nouveaux procédés de transformation et de conservation : 4ième et 5ième gammes. Mise à disposition de nouveaux matériel de transformation plus spécifiques à la transformation des fruits et légumes. Implication des apprenants au niveau des productions Possibilités de développer des projets plus performants et innovant dans le cadre des modules d'enseignement de type MIL ou MAR. Sensibilisation de apprenants au développement économique local par une meilleure connaissances des producteurs et transformateurs locaux.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement
Thématique principale
Thématique secondaire
Diversification-installation en agriculture
Perspective motivant la demande d'un tiers temps
Existence de projets en cours ou refusés précédemment