Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Nîmes-Rodilhan : une matinée technique pour mieux gérer l’eau en irrigation

Le site de Nîmes-Rodilhan de la Plateforme technologique (PFT) régionale GH2O a accueilli le 1er décembre partenaires et apprenants du lycée Marie Durand pour une nouvelle matinée technique professionnelle sur l’optimisation de la gestion de l’eau en irrigation. Retour sur l’évènement…

Après une matinée en février dernier sur la performance des réseaux d’eau potable, le lycée agricole de Rodilhan, l’un des trois sites de la PFT GH2O, s’est penché sur un sujet « brûlant », après une année de sécheresse exceptionnelle et des attentes immenses de la part de la profession agricole. Preuve en est la participation dans l’amphi de plusieurs dizaines de partenaires professionnels et institutionnels de l’établissement, d’une centaine d’apprenants (BTSA GEMEAU en formation initiale temps plein et par alternance, C.S. arrosage intégré, bac technologique STAV et adultes en formation BPREA) ainsi que d’enseignants en agronomie, particulièrement sensibles au sujet.

Après les mots d’accueil de Nathalie Lenoir, nouvelle directrice de l’établissement, de Riadh Ourabah, l’un des « piliers » de l’équipe pédagogique GEMEAU et de Nicolas Alvarez, coordinateur de la PFT régionale, plusieurs intervenants ont pu apporter témoignages et informations techniques précieuses, suscitant questions et échanges avec l’assistance.

Des intervenants au plus près du terrain

La Société du canal de Provence a tout d’abord présenté ses activités, bien au-delà de la simple « vente » d’eau à 2 millions d’habitants et à 6 000 exploitations agricoles : son activité de recherche-développement et d’ingénierie de projet, au national et à l’international, diffuse son savoir-faire sur l’eau potable, l’assainissement et l’irrigation agricole. Louise Peysson, responsable RH, a notamment pointé le besoin en recrutement de techniciens de projets, qui travaillent en binôme avec les ingénieurs.
Bernard Assenat, conseiller à la chambre d’agriculture du Gard, a pour sa part brossé la situation du département, avec 4 bassins-versants en Zones de répartitions des eaux (zones à risques de déficit quantitatifs) : Vidourle, Gardons, Cèze et Tave…. Et une irrigation agricole aujourd’hui très majoritairement réalisée en goutte à goutte, pour la viticulture, l’arboriculture et le maraichage. Avec 42 sites expérimentaux de parcelles équipées à ce jour en sondes tensiométriques, la chambre peut diffuser ses bulletins d’infos en fin de semaine pour que les agriculteurs puissent programmer leurs tours d’eau la semaine suivante :  en 2020, la chambre estime à  50% les économie d’eau qui ont pu être réalisées au niveau des parcelles. Le conseiller a évoqué ensuite la proposition originale d’une formation « certi-hydro », à destination des agriculteurs (la gestion économe de l’irrigation étant un critère rentrant en compte pour la certification HVE).
La société Dispro irrigation a ensuite présenté le matériel équipant les stations d’irrigation (programmateurs, pompes, capteurs, vannes maitresses, sondes) … et surtout rappelé la complexité, la technicité et donc l’intérêt du métier ! La parole a été donnée à Gabriel, un étudiant en BTSA GEMEAU par alternance, qui a brillamment exposé les techniques d’irrigation par goutte à goutte et par goutte à goutte enterré, technique en plein essor, plus efficiente mais engendrant plus de contraintes.

Enfin, Hervé Henry de la société Arc-en-ciel a pu amener le questionnement sur les effets d’hétérogénéisation du sol lié à l’irrigation, notamment par le goutte-à-goutte : on constate depuis 2020 un rétrécissemnt des zones dites « bulbes d’irrigation » (zones toujours humides), ce qui engendre désormais l’intérêt suscité pour des techniques mixtes adjoignant de la microaspersion pour garantir un taux d’humidité suffisant des sols par ailleurs.

L’ensemble des interventions ont pu témoigner de l’importance du développement de ce secteur et des besoins en compétences, pour des métiers passionnants où chaque cas pratique est différent !


Contacts utiles :

. Nathalie Lenoir, directrice de l'EPLEFPA Nîmes-Rodilhan : nathalie.lenoir(at)educagri.fr

. Nicolas Alvarez, coordinateur de la PFT GH2O Occitanie : nicolas.alvarez(at)educagri.fr

. Audrey Latapie, référente site de Nîmes de la PFT GH2O : audrey.latapie(at)educagri.fr

. Riadh Ourabah, référent site de Nîmes de la PFT GH2O : riadh.ourabah(at)educagri.fr

. Françoise Henry, chargée de mission ADT DRAAF-SRFD Occitanie : francoise.henry01(at)agriculture.gouv.fr


 

Novembre 2022 - Dominique Dalbin, animateur Réso'them de l'enseignement agricole