Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Nantes Terre Atlantique accueille le colloque annuel du RMT Transfobio

L’établissement de Nantes Terre Atlantique a accueilli les membres et invités du RMT Transfobio pour une journée passionnante autour des enjeux actuels de la transformation des produits bios.

Le RMT ACTIA Transfobio, co-animé par le Critt Sud et l'ITAB, a pour objectifs d’améliorer la performance des entreprises et de faire évoluer la réglementation sur l’agriculture biologique.

Son colloque annuel s’est déroulé le 13 décembre à l’établissement de Nantes terre Atlantique, membre du RMT comme 2 autres établissements de l’enseignement technique agricole : l’ENILA ENSMIC à Surgères et l’EPLEFPA du Valentin à Valence. Il a été organisé en collaboration avec InterBio Pays de la Loire et l'association Entrepreneurs bio des Pays de la Loire.

Le thème du colloque portait sur la réduction des impacts et la contribution à la transition écologique. Cette journée très riche a permis d’aborder les sujets d’intérêt pour la transformation de produits biologiques avec des interventions de grande qualité :

Les étudiants en BTSA technico-commercial de l’établissement ont pu assister à l’ensemble des présentations et bénéficier de la transmission « en direct » des résultats du RMT. Les étudiants en BTSA Sciences et technologie des aliments  de Valence ont, quant à eux, participé à des expérimentations sur la comparaison de procédés de fabrication de purée de pommes dans le cadre du projet européen PROORG.

Une table ronde sur l’approvisionnement en produits bio de la restauration collective dans le contexte de la loi EGAlim a clôturé la journée. Les collectivités territoriales sont engagées dans la transition alimentaire : le département de Loire Atlantique ambitionne de passer de 23% de produits bios dans les collèges à 75% dans les 5 ans et la ville de Nantes fournit déjà des repas composés a 40% de produits bios.

La journée s’est terminée par la visite de l’atelier technologique agroalimentaire de la Fée aux Ducs qui fournit des légumes frais lavés, épluchés et découpés à plusieurs restaurants collectifs du département. Cette légumerie permet de faciliter l’utilisation de légumes bios dans les cantines.

 

Contacts utiles


Décembre 2022- Irène Allais, animatrice Réso’them de l'enseignement agricole