Le projet vise à renforcer sur l’exploitation de l’EPNEFPA une plate-forme « innovation-formation-diversification ». Ces objectifs sont multiples : - Permettre aux acteurs agricoles du territoire d’expérimenter et tester des innovations, - Structurer un site pilote pour la diffusion des innovations, - Disposer de supports pour la formation, - Faciliter la diversification des productions agricoles sur le territoire et l’installation des jeunes. La mise en œuvre de cette reconduction comprend les étapes suivantes : - une phase de diagnostic des nouveaux besoins (professionnels du secteur et acteurs de la formation agricole), - la mise en place de nouveaux supports sur l’exploitation, - la mise en œuvre de formations, - la validation des itinéraires techniques innvovants pour l'application chez les producteurs. Le projet s’inscrit dans un territoire particulier dont les problématiques sont : la difficulté à installer des jeunes, une offre en produits agricoles locaux limitée, un manque d’accompagnement pour les professionnels du secteur. Actuellement, un site de formation continue se structure sur le territoire, et l’offre en conseils agricoles a besoin de se renforcer. La mise en œuvre de ce projet devrait permettre de répondre à certaines problématiques : - diversifier l’offre en produits locaux en appuyant les professionnels dans l’élaboration et la mise en œuvre des itinéraires techniques innovants, - permettre aux professionnels de tester des techniques innovants et d’améliorer ainsi la rentabilité des exploitations, - offrir aux jeunes du territoire désireux de créer une activité dans le domaine agricole un lieu de formation adapté à leurs besoins, - permettre aux porteurs de projets de tester en conditions réelles la faisabilité de leur projet en bénéficiant d’un accompagnement, - développer du lien avec les autres EPL lors des rencontres à la Bergerie Nationale. La finalité du projet est de développer des supports pour la formation qui soient adaptés aux problématiques locales. Ces supports, qui seront mis en place sur l’exploitation (sous la forme de parcelles de démonstration par exemple) seront utilisés lors de formations ponctuelles mais aussi par les enseignants du lycée professionnel agricole pour la formation initiale en bac pro CGEA, Agroéquipement et SAPAT pour la transformation des produits. Le projet intègre la réalisation de supports didactiques sous la formes de panneaux qui pourront être traduits en langues vernaculaires.