Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
EPNEFPA de Wallis et Futuna
Lycée professionnel Agricole de Wallis et Futuna
BP 58
VAIMOANA
98600 Wallis
Franck BUFFEL
Directeur de l'EPNEFPA
Lycée professionnel Agricole de Wallis et Futuna
BP 58
VAIMOANA
98600 Wallis
tél : 00 681 72 20 91
mail : dominique.ville@ac-wf.wf
Franck Roussel
Enseignant
Lycée professionnel Agricole de Wallis et Futuna
BP 58
VAIMOANA
98600 Wallis
tél : 00 681 72 04 97
mail : franck.roussel@educagri.fr
Le projet vise à renforcer sur l’exploitation de l’EPNEFPA une plate-forme « innovation-formation-diversification ». Ces objectifs sont multiples : - Permettre aux acteurs agricoles du territoire d’expérimenter et tester des innovations, - Structurer un site pilote pour la diffusion des innovations, - Disposer de supports pour la formation, - Faciliter la diversification des productions agricoles sur le territoire et l’installation des jeunes. La mise en œuvre de cette reconduction comprend les étapes suivantes : - une phase de diagnostic des nouveaux besoins (professionnels du secteur et acteurs de la formation agricole), - la mise en place de nouveaux supports sur l’exploitation, - la mise en œuvre de formations, - la validation des itinéraires techniques innvovants pour l'application chez les producteurs. Le projet s’inscrit dans un territoire particulier dont les problématiques sont : la difficulté à installer des jeunes, une offre en produits agricoles locaux limitée, un manque d’accompagnement pour les professionnels du secteur. Actuellement, un site de formation continue se structure sur le territoire, et l’offre en conseils agricoles a besoin de se renforcer. La mise en œuvre de ce projet devrait permettre de répondre à certaines problématiques : - diversifier l’offre en produits locaux en appuyant les professionnels dans l’élaboration et la mise en œuvre des itinéraires techniques innovants, - permettre aux professionnels de tester des techniques innovants et d’améliorer ainsi la rentabilité des exploitations, - offrir aux jeunes du territoire désireux de créer une activité dans le domaine agricole un lieu de formation adapté à leurs besoins, - permettre aux porteurs de projets de tester en conditions réelles la faisabilité de leur projet en bénéficiant d’un accompagnement, - développer du lien avec les autres EPL lors des rencontres à la Bergerie Nationale. La finalité du projet est de développer des supports pour la formation qui soient adaptés aux problématiques locales. Ces supports, qui seront mis en place sur l’exploitation (sous la forme de parcelles de démonstration par exemple) seront utilisés lors de formations ponctuelles mais aussi par les enseignants du lycée professionnel agricole pour la formation initiale en bac pro CGEA, Agroéquipement et SAPAT pour la transformation des produits. Le projet intègre la réalisation de supports didactiques sous la formes de panneaux qui pourront être traduits en langues vernaculaires.
Le projet s’intègre dans le projet d’établissement au travers de deux axes principaux : amélioration de l’attractivité de l’établissement et développement de partenariats. Notre établissement et l'agriculture souffrent d’un déficit d’image, ce projet doit permettre d'y remédier.
Aujourd’hui l'activité de l’exploitation est centrée sur la production agricole (maraîchage et élevage porcin). Les missions d’expérimentation et de développement doivent être renforcées. Les enseignants techniques du lycée agricole interviennent, mais ne peuvent pas aller très loin en matière de développement. Par ailleurs, une réorganisation des missions agricoles au niveau du territoire a fait émerger un besoin en matière de site pilote pour mettre en place des expérimentations (en élevage et en agriculture biologique) ainsi qu’un suivi des actions. Enfin, les professionnels du secteur ont besoin d’un site pour tester des innovations, ils ont besoin de conseils et de suivi. Les résultats depuis 2017 sont encourageants, la plateforme doit se consolider.
Non