Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

La boutique Louis Giraud est née d'un partenariat avec des producteurs locaux valorisant les terroirs du Comtat-Venaissin-Ventoux. Quatre étudiantes en Licence professionnelle Tourisme et Economie Solidaire ont été missionnées grâce à une collaboration étroite entre l'EPLEFPA de Carpentras et l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse pour développer et animer le point de vente du campus Louis Giraud. Pour cela, elles ont conçu, réalisé et évalué un plan de communication valorisant les circuits courts et la vente directe dans une logique répondant aux enjeux agroécologiques durables. Des outils de communication (flyer, affiche, dépliant, site Internet et signalétique) ont été créés afin de faire connaître la boutique et les produits frais, locaux et de saison proposés à la vente et issus de l'agriculture biologique ou paysanne. Les étudiantes ont aussi été chargées de réaliser des fiches producteurs présentant les partenaires du magasin. Ces fiches sont diffusées sur le site Internet  de la boutique et affichées dans le magasin pour replacer les agriculteurs au plus près des consommateurs. Tout au long des entretiens réalisés dans les exploitations des agriculteurs partenaires, un reportage photos a été réalisé avec l'aide d'un photographe bénévole, amateur et à la retraite. Les photographies ont alors alimentées les différentes sources d'informations valorisant la boutique dans le territoire.

Ce travail s'est aussi inscrit dans une démarche sociale et solidaire en intégrant les enjeux de durabilité. Une grande campagne de récupération a été organisée par les étudiantes afin de réaliser la signalétique du magasin. Les agricculteurs locaux, tous les personnels de l'EPL et tous les usagers du campus (apprenants, familles et partenaires) ont été sollicités pour donner leur point de vue concernant la nouvelle communication en faveur des circuits courts prônés par la boutique. La finalité essentielle a été de replacer l'humain au coeur des préoccupations agricoles du territoire. Afin de pérenniser leurs travaux, les étudiantes ont aussi organisé des ateliers afin de former les étudiants en BTSA DATR à la réalisation et à l'actualisation des outils de communication. Ces derniers seront chargés dès l'année prochaine de participer à la vie de la boutique notamment en gérant le site Internet ou en proposant des animations comme des dégustations au cours d'une demi-journée de stage à la boutique. Les étudiantes ont aussi chercher à fidéliser les partenaires de la boutique en organisant un séminaire au cours duquel les 15 producteurs partageant l'aventure de la boutique Louis Giraud ont pu se connaître, échanger et passer un moment de convivialité pendant la visite du campus et autour d'un repas pris en commun. La dégustation des produits de chaque producteur a permis de partager les savoir-faire de chacun mais aussi de partager leur métier avec des clients de la boutique. 

Pilotées par le chargé de mission et la Directrice de l'exploitation, les quatre étudiantes ont dû impliquer les filières de formation des différents centres constitutifs de l'EPL. Pour cela, l'équipe projet a proposé aux équipes pédagogiques des actions mettant en avant des démarches en lien avec "produire autrement" et "consommer autrement". Les étudiants de BTSA DATR ont donc contribué activement à l'animation de la boutique en proposant les "Ventoux folie's" le jour des portes ouvertes de l'établissement. Ils ont conçu, réalisé et évalué un marché de producteurs. Au cours de cette journée, les étudiants ont tenu les stands à la place des producteurs, ont proposé des séances de dégustation et ont ainsi valorisé les savoir-faire locaux en matière d'agriculture biologique et paysanne. D'autres animations comme la salon des vins et des saveurs a permis d'impliquer la filière SAPAT dans la valorisation des produits de nos terroirs. Les lycéennes et lycéens ont ainsi cuisiné des assiettes de dégustation avec les produits des agriculteurs partenaires de la boutique qu'ils ont proposé aux visiteurs du salon. Enfin, des apprenants en seconde générale et technoloqgique et en seconde professionnelle travaux paysagers et productions horticoles en mini-stage sur l'exploitation agricole du lycée de Carpentras ont été initiés à l'accueil des clients et à la gestion de la boutique. Une expérience de terrain qui leur a permis d'étendre leurs champs de compétences.

La boutique Louis Giraud est aujourd'hui mieux connue et plus reconnue sur le territoire. Les produits vendus sont valorisés en circuit court et en vente directe. Les consommateurs sont en lien direct avec les producteurs. Le magasin a pour ambition de poursuivre son développement en recherchant de nouveaux partenaires pour davantage diversifier ses produits frais, locaux et de saison. Par ailleurs, l'équipe projet cherche à développer les animations sur le territoire pour mieux faire connaître sa démarche. Le magasin tend à devenir une "boutique école" vitrine en matière d'innovation pédagogique.

 

Validation par le chef d'établissement