EPLE, le lycée professionnel Olivier GUICHARD est un établissement singulier qui réunit des formations et des personnels de 3 ministères différents : aquaculture, horticulture, travaux paysagers pour le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation / fleuristerie, hôtellerie-restauration, maintenance automobile et des matériels parcs et jardins pour le Ministère de l'Education nationale, cultures marines pour le Ministère de la Transition écologique. Il est un des rares EPLE, à compter une exploitation agricole réunissant les serres horticoles et de maraîchage, l'atelier aquacole, la ferme marine, l'éco-pâturage (gestion intégrale sur 6 hectares) et un projet de serre aquaponique.
Seul établissement à réunir en son sein, une section hôtelière complète (cuisine et service, du CAP au BTS, 120 apprenants) et une exploitation agricole (productions animales et végétales), l’EPLE développe des productions animales et végétales agro-écologiques et valorise celles –ci à l'interne en circuits ultra-courts.
Conscient de son rôle d'acteur du territoire, l’EPLE s’ est engagé vers la promotion de la commercialisation des produits de qualité issus des différentes composantes de l’exploitation agricole à travers les circuits ultra-courts. La mission ADT du porteur de projet, en lien avec le projet d’établissement, a consisté à engager l’EPLE O.GUICHARD dans un PADE (Projet Alimentaire Local et Durable d’Etablissement).
A l'échelle de l'établissement en :
- Renforçant le rôle pédagogique des différents ateliers et productions : les apprenants trouvent du sens dans l'acquisition de compétences en matière de conduites de productions agricoles
- Renforçant les liens et actions entre les sections et la restauration collective. Les “Produits O.Guichard” reconnaissables par un logo, trouvent régulièrement une place dans les menus du restaurant pédagogique et dans ceux de la restauration collective.
- Donnant du sens aux enseignements, et en répondant aux demandes du territoire : par des actions de valorisation des “Produits O. Guichard” dans des recettes élaborées par nos élèves pour les Saveurs d'Octobre. Un évènement en partenariat entre l’Office de Tourisme Intercommunal La Baule - Presqu'île de Guérande, les communes, et les professionnels de la restauration du territoire.
- Développant de nouvelles compétences au regard des évolutions sociales et professionnelles (les élèves en Hôtellerie -Rseatuartion ont une meilleure connaissance des produits et des modes de production en Hôtellerie –restauration),…
- Appréhendant les contraintes des secteurs (gestion, rendement de production, organisation du travail, démarche qualité, traçabilité, normes...), et en tentant de synchroniser les calendriers de production /valorisation avec ceux des référentiels de formation (EN et MASA),
- Créant du lien entre production et commercialisation, et faire raisonner les apprenants dans une démarche de valorisation et sur les modes de conduite des productions agricoles de l'exploitation, par la création de projet “école -entreprise” de la production à la valorisation comme celui mené sur l'endive par les élèves de terminale BAC PRO CP. Horticoles en année 2.
- Favorisant la commercialisation en circuits courts des produits : avec une augmentation de la gamme de produits et des ventes directes sur l'exploitation grâce à des “temps forts” comme le Marché de Noël.
- Créant un point de vente et en travaillant à une projet de magasins de producteurs dans le cadre de la future restructuration du pôle hôtelier financé par la région Pays de Loire,
- Intégrant tous les apprenants à la démarche du CAP au BTS,
- Enrichissant les pratiques pédagogiques des enseignants,
A l’échelle du territoire en :
- Organisant des ventes avec les producteurs locaux autour d’événements spécifiques (Journées Portes Ouvertes, Marché de Noël ).
- Créant du lien avec les dispositifs et/ou démarches existants (Produits de la Presqu’île de Guérande, paludiers et sels de Guérande, maraichage et Bienvenue à la ferme, ...).
- Commercialisant les produits des lycées agricoles ligériens.
Ce projet renforce le sens et le travail des élèves, en développant et renforçant leurs compétences. Il a renforce la cohésion des équipes pédagogiques impliquées. Il fait du lien entre les différents secteurs de formation et l'exploitation agricole de l'établissement. Il contribue à une meilleure visibilité et un ancrage et un rayonnement plus forts de l'EPLE sur son territoire.