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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

De part les formations qu?il propose en aquaculture et sa position géographique entre le marais salant et le marais de Brière, le lycée professionnel de Guérande participe depuis des années à des actions ponctuelles visant à protéger et faire connaître les milieux aquatiques qui l?entourent. Cependant, par manque de temps, ces actions ne pouvaient être coordonnées et suivies régulièrement. Ayant clairement affiché l?intention de s?orienter vers le Développement Durable, le lycée de Guérande a saisi l?opportunité de cette décharge horaire pour mettre en place un projet global et devenir un partenaire à par entière de la dynamique régionale engagée pour la protection et la valorisation des milieux aquatiques. L?association avec le lycée aquacole du Haut-Anjou de Château-Gontier donnant une crédibilité supplémentaire à cette démarche régionale. Au cours de cette première année de réalisation, de nombreux contacts ont été pris avec les principaux acteurs locaux. Parmi eux, nous pouvons citer le Parc Naturel Régional de Brière, la communauté d?agglomération de Cap Atlantique, les paludiers du marais du Mes, le Syndicat Mixte pour le Développement de l?Aquaculture en Pays de Loire (SMIDAP), le Groupement des Aquaculteurs d?Eau Douce des Pays de Loire (GAED) et l?Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes (ENV). Ces contacts ont permis d?élaborer les bases du projet et de lancer les premières actions : - Eradication d?espèces invasives (Baccharis et Jussie) durant divers chantiers d?écovolontariat avec les élèves du lycée et en collaboration avec le PNR de Brière et la communauté d?agglomération de Cap Atlantique. - Mise en place d?un projet de phytoépuration sur un étang du lycée en partenariat avec les établissements agricoles de St Herblain et Château-Gontier, et avec des financements régionaux (projet SMIDAP). En parallèle à cela, des échanges pédagogiques ont eu lieu avec le lycée aquacole de Château-Gontier. Deux groupes d?élèves du lycée mayennais ont été accueillis sur deux séjours au lycée de Guérande pour la découverte de la filière aquacole marine. - Participation à diverses réunions de présentation et de réflexion pour la mise en place d?un Groupement de Défense Sanitaire Aquacole (GDSA) au niveau régional en partenariat avec le Groupement des Aquaculteurs d?Eau Douce (GAED) des Pays de Loire, le SMIDAP et l?Ecole Nationale Vétérinaire (ENV) de Nantes. - Participation à un colloque sur la maîtrise de l?impact des effluents en pisciculture. - Participation au « Grenelle de la mer » sur la thématique de développement durable du littoral des Pays de Loire. Les élèves ont pu participer à l?ensemble des chantiers organisés sur des séquences pédagogiques de types Travaux Pratiques, sorties exceptionnelles ou voyages d?études. La présence des enseignants aux différents colloques ou réunions, participe à leur formation continue et enrichie leurs enseignements. Afin d?élargir cette démarche à l?international et comparer l?approche que nous avons de la durabilité avec celle de nos partenaires étrangers Tchèques et Norvégiens, un projet Comenius a été rédigé (AQUAESUS pour AQUAculture, Education and SUStainable development) et présenté pour validation à l?agence nationale européenne de Bordeaux. Après s?être ouvert sur différents partenaires et commencer à participer activement à la dynamique régionale, le lycée souhaite en parallèle profiter de ce mouvement pour mettre en place une démarche de diagnostic global en interne, aboutissant à la mise en place d?un Agenda 21. Cette idée a été présentée au conseil d?administration de l?école et a reçu un accueil favorable et encourageant. Nous avons dans cette démarche, le soutien et les conseils des responsables « A.21 » du lycée Jules Riefel de St Herblain que nous avons rencontré à plusieurs reprises.

Validation par le chef d'établissement