Parution de la lettre EPA2 de septembre 2024
Le lien vers la publication : ici
Les objectifs du projet se sont précisés au cours de l'année et se sont formalisés par la réponse à deux appels à projet. En effet, la diminution de l'IFT de l'exploitation et l'arrêt du glyphosate se sont ajoutés aux objectifs de mise en place de l'agriculture de conservation des sols et d'autonomie alimentaire du troupeau laitier. De plus, même si aucun résultat technique n'ont encore été produit, des modalités de mise en place d'agriculture de conservation sans glyphosate ont été mise en place sur l'exploitation cette année. Elles ont été prévues et réfléchies lors du comité technique agricole qui a eu lieu en janvier 2020.
Des actions pédagogiques ont également pu être menées. En effet, des études de cas ont été faites avec les élèves de Bac Pro CGEA, de 1ère STAV et de BTS ACSE du LEGTA avec le jeu Mission Ecophyt'Eau et le CVIAM 72 autour des leviers de réduction des traitements phytosanitaires sur différentes exploitations. Le diagnostique IDEA4 a également été mis en place avec les élèves de BTS ACSE2 du lycée sur leur exploitation de stage et sur l'exploitation de l'établissement. Il a permis de mettre en évidence de potentiels leviers d'amélioration de la durabilité de l'exploitation, ils n'ont cependant pas encore été exploités.
Le projet a également donné lieu à l'organisation de deux journées techniques auxquelles ont participé des apprenants de l'établissement, des professionnels et des agriculteurs du territoire. La journée Capital Sol, organisée avec le CoPil du projet EROSION en partenariat avec la chambre d'agriculture régionale et Viv'Agri, a eu lieu le 21 novembre 2019 sur l'établissement et avait pour thématique principale les matières organiques des sols. L'établissement a également accueilli le 9 janvier 2020 la journée technique de l'association BASE 72 dont la thématique principale été l'agriculture de conservation des sols en Suisse et la place des couverts végétaux. Ces deux journées ont pu utiliser l'exploitation de l'établissement en 2ème partie de journée comme support technique.
D'autres actions étaient prévues pour la fin de l'année scolaire 2019-2020. Cependant, la crise sanitaire engendrée par le COVID 19 a empêché leur réalisation et a compliqué la planification d'actions pour l'année scolaire 2020-2021.