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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps
Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Le projet de l'établissement agricole de Laval tourne autour de l'intégration du développement durable.Ainsi, plusieurs pistes ont été développées. Pour commencer, une commision développement durable a été créée afin d'avoir une cohésion et une meilleure communication au sein des trois centres de l'établissement (lycée, CFA, CFPPA).Ensuite des grands thèmes ont été choisis et ont été regroupés autour d'une charte établissement éco-responsable. Les thèmes ont été les suivants:- l'alimentation avec la mise en place du test du tri des déchets dans une optique de compostage et de la mise en place d'une unité de méthanisation. Les apprenants ont été sensibilisés au tri et au gaspillage des ressources. Ensuite, une réflexion a été menée autour des changements de consommation afin d'avoir une alimentation plus respectueuse de l'environnement (agriculture biologique), plus locale et plus durable. Dans cette optique un partenariat a été créé avec le Civam Bio du département pour avoir une réflexion plus globale et une expertise sur le sujet.-l'énergie, une réflexion a débuté avec la signature du contrat plan énergie avec la région qui a lancé une remise en cause des pratiques et des projets pour les années à venir.- les écodélégués, ce groupe d'apprenants a été mis enplace grâce au projet et sont les représentants detous les apprenants dans le cadre des actions développement durablelancés sur l'établissement. Ils sont au coeur des projets et font des actions en direction de leurs collègues.- les déchets, une réflexion a été lancé autour de la gestion des déchets et du recyclage de ceux ci sur l'établissement.- le transport, avec la volonté de suivre les déplacements des acteurs de l'établissement et aussi d'instaurer si cela est possible la notion de covoiturage.Tous ces projets visent à sensibiliser les apprenants mais aussi les personnels de l'établissement pour ensuite si cela est possible aller vers la création d'un agenda 21 de l'établissement.

Validation par le chef d'établissement