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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L’EPL du Tarn occupe une place centrale sur le grand territoire de Midi-Pyrénées, il est un élément essentiel du maillage sur ce territoire.L’EPL est engagé au sein du Réseau Régional d’Animation et de Développement Culturel au même titre que les autres EPL de Midi-Pyrénées (18 établissements). La convention DRAC-DRAAF signée en janvier 2013, déclinaison régionale du Protocole National « Alimentation Agri-Culture » met l’accent sur l’éducation culturelle et artistique des jeunes comme élément incontournable d’une construction de leur citoyenneté.Les relations entre les deux partenaires institutionnels que sont la DRAC et la Région Midi-Pyrénées visent à développer des projets artistiques et socioculturels Les relations entre les deux partenaires que sont la DRAC et la Région

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L’EPL du Tarn participe à l’animation et au développement culturel de son territoire ; cette implication est formalisée par un PADC et validée au Conseil d’Administration en juin 2013.Il participe à la dynamisation du tissu rural en travaillant avec de nombreux acteurs locaux : Scène Nationale, Centre d’Art, Musée Toulouse Lautrec.Actuellement, l’EPL est engagé avec 4 autres établissements agricoles dans un projet culturel de résidence autour du Son avec la Compagnie Intérieur Nuit qui touche directement 150 élèves et le double sur des temps de valorisation du projet. Cette action préfigure l’idée générale de cette demande de tiers-temps, à savoir une mise en réseau des EPL. L’EPL est également à l’initiative depuis 7 ans d’une Semaine de l’eau qui acitive son territoire.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

année 1 : ingénierie culturelle sur le territoire régional , se rapprocher des conventionnements entre territoires et culture dans le cadre d'une politique culturelle menée par les EPCI, se rapprocher d'autres réseaux et notamment le réseau des documentalistes ( identifier des thématiques communes en vue de projets à venir) ,mettre en place et péreniser une communication adaptée l'évaluation se fera en juin 2015année 2 : mettre en oeuvre des projets sur les territoires en relation avec la DRAC et la convention Alimentation Agri-culture, poursuivre le travail de l'ingénierie culturelles en accompagnant les EPL porteurs de projets, et le réseau des enseignants en ESCannée 3 : travailler à la formalisation d'un Projet Régional d'Animation et de Développement Culturel (PRADC)

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet
Validation par le chef d'établissement