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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Fonlabour route de Toulouse 81000 Albi 05 63 49 43 70

Nom du responsable du dossier

Isabelle SYMAK

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Fonlabour route de Toulouse 81000 Albi 05 63 49 43 70

Nom du chargé de projet

Géraldine Janer

Fonction du chargé de projet

PCEA ESC

Coordonnées du chargé de projet

Fonlabour route de Toulouse 81000 Albi 05 63 49 43 70

Description

Description du projet

L’objet du projet est de favoriser le partenariat entre les EPL et les institutions culturelles présentes sur le territoire de Midi-Pyrénées, pour développer et généraliser les parcours culturels des jeunes de l’enseignement agricole.Ces parcours ont vocation à développer l’éducation artistique et culturelle des jeunes par des pratiques pédagogiques qui s’appuient sur les ressources culturelles d’un territoire.Ainsi, deux axes structurent ce projet :la question de l’innovation pédagogique et la question de la mise en réseau de nouveaux partenaires culturels des territoires Parmi les enjeux communs aux territoires et aux EPL en matière d’Animation et de Développement Culturel on retrouve :la coordination et la mutualisation des compétences en matière d’ingénierie culturelle de tous les EPL de Midi-Pyrénées. l’innovation dans la mise en place de dispositifs adaptés aux enjeux du développement du territoire à partir des particularités des EPL (notamment sur les filières services). l’accès de tous les jeunes quelque soit leur éloignement géographique à des projets d’action culturelle en partenariat avec des structures professionnelles de qualité. L’ensemble de ces propositions doit favoriser la réussite scolaire des apprenants et leur insertion professionnelle comme le propose le PREA dans ses orientations stratégiques (Orientation 2 et Objectif 6 )

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

En lien avec le PREA, les différents objectifs opérationnels sont les suivants :- Trouver des cohérences territoriales (travailler à l’échelle d’un département, d’un bassin) en impulsant des projets de territoires visant la réussite éducative de tous les jeunes.- Travailler à une meilleure coordination des projets émanant des EPL, trouver des complémentarités, favoriser les projets inter-établissements - Elaborer de nouvelles perspectives de travail : en lien avec des thématiques, un champ artistique, des pédagogies nouvelles…- Donner plus de visibilité aux actions en valorisant des espaces d’accueil, des lieux d’exposition- Trouver des liens avec les établissements de proximité de l’Education Nationale- Explorer de nouvelles opportunités de financement grâce à de nouveaux partenar

Thématique principale
Déclinaison de la convention "Alimentation agri-culture" au niveau régional
Thématique secondaire
Déclinaison de la convention "Alimentation agri-culture" au niveau régional
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

- Donner une cohérence et une visibilité aux actions actuellement conduites par les EPL de manière isolée, notamment à travers la structuration et le développement de manifestations inter-lycées de l’enseignement agricole public (le charivari étant le festival des lycées agricoles) - Elaborer un plan concerté de communication des projets en se posant la question des supports, des partenaires et de la diffusion et en identifiant les compétences en interne pour la création et la mutualisation- Elargir la mission d’Animation et de Développement Culturel en Midi-Pyrénées à d’autres champs et travailler avec les autres chargés de mission du SRFD : handicap, coopération internationale, développement durable… - Accompagner et favoriser la dynamique des ALESA,

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Un projet de demande de tiers temps a été déposé en 2013 et a été refusé.