Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
Le projet a nécessité peu d’investissements financiers cette année : - la mise à disposition de la chargée de projet (bureau, ordinateur, et petit matériel) a été assurée par l’Etablissement. Les frais de déplacement et de mission sont chiffrés à environ 300 euros (mise à disposition de véhicule administratif) Le coût de la certification AB sera supporté par l’AT pour 1200 euros par an Les essais et dégustations de plats cuisinés ont nécessité des achats pour un montant de 500 euros.Soit un total de 2000 euros pour l’année scolaire 2014/2015.
Autofinancement LEGTA et ATTaxe d’apprentissageSoit un total de 2000 euros pour l’année scolaire 2014/2015.
Le projet de soutien à l'agro-transformation de produits sous signe officiel de qualité et d'origine, dont l'AB arrive à son terme en cette fin d’année scolaire 2014/2015. Au cours de rencontres professionnelles, colloques, réunion de travail multipartenaires, une réelle volonté est apparue dans le territoire villefranchois pour mettre en valeur les productions carnés et légumières locales. L’atelier technologique de l’EPL BEAUREGARD peut désormais répondre favorablement à la transformation de produits issus de l’Agriculture biologique (certification AB pour l’outil de production et le système documentaire).Six recettes de plats cuisinés sous SIQO peuvent être proposées et pourront être lancées commercialement très prochainement. La recherche de fournisseurs locaux pour ces plats est bien avancée et a débouché sur la nécessite d’une valorisation complète de la carcasse animale. Ces mises au point ont entrainé des évolutions techniques intéressantes et sont à prolonger largement dans le cadre du plan national et régional « Produisons autrement » et donc « transformons autrement ».En parallèle, l’éducation des apprenants à une meilleure alimentation en prenant en compte l’aliment du « champ à l’assiette » s’est prolongé notamment avec la mise en place de modules d’enseignement à l’initiative de l’Etablissement en seconde pro ABIL, BTSA STA et ANABIOTECH et Terminale TCVA.