Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Un budget de 1,5 Million d'euros pour l'ensemble des huit partenaires "bénéficiaires"du projet, la subvention FEDER couvrant 75 % des dépenses. Le Budget Micosylva propre à l'EPL est de 250 000 euros. Une première certification des dépenses a eu lieu en Avril 2010 et correspondant à 110 000 euros (aucun rejet de dépenses non éligible)pour cette certification). Une deuxième certification est en cours. En Décembre 2010, 70 % des crédits auront étét consommés, laissant 30 % pour terminer le projet (fin projet repoussée à Juin 2011)

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Micosylva : un projet interreg de ccopération européenne, coordonné (coordination scientifique et technique) par le Lycée Agricole de Vic en Bigorre.Rappel du contexte du projet, des objectifs, des rôles de l?EPLMicosylva : En bénéficiant d'un dispositif "1/3 temps ingénieur" destiné à permettre à des ingénieurs en poste en lycée de travailler sur des projets de coopération avec des organsimes scientifiques et techniques, un ingénieur du Lycée, Jean Rondet, anime le montage du projet Micosylva. Depuis avril 2009 et jusqu?en Juin 2011, Micosylva associe 8 organismes de l?espace de projet « Sud-Ouest Europe » (Espagne, Portugal, Six Régions du Sud-Ouest français)et 23 partenaires scientifiques et techniques de nos trois Pays ainsi que de quatre autres Pays.Ce projet vise : - (1) à établir en commun des règles de gestion forestière permettant de mieux valoriser les rôles écologique et socio-économiques des champignons comestibles - (2) à formaliser ce travail d?expertise (diagnostics menés dans des espaces forestiers témoins) et de conseil à travers la mise en place d?un réseau de sites de référence (trois dans le 65) et l?élaboration d?un « livre de mycosylviculture » et de divers documents techniques destinés à la formation technique ainsi qu?à l?Education à l?Environnement et au Développement Durable - (3) à entamer une diffusion de ces connaissances à travers différents moyens de communication, des participations à des manifestations (colloques)- (4) à ancrer ce travail dans les différents territoires partenaires en initiant ou participant à des projets de territoire.Dans ce projet l? EPLEFPA assure :- un rôle de rôle de d?animation et de coordination, scientifique et technique en relation avec ces quatre objectifs généraux- certaines actions du projet : rédaction d?une partie du livre de mycosylviculture, réalisation d?outils pour l?éducation à l?environnement et la formation, animation d?un séminaire « éducation à l?environnement » fin Novembretravail en lien avec l?inspection et educagri pour une édition du livre de mycosylvicultureparticipation actuellement à la rédaction d?une partie d?un chapitre « biodiversité » du futur manuel forestier pour les bac ProPrincipaux résultats :- des parcelles étudiées et équipées pouvant accueillir des publics en formation- un progrès important dans les connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers étudiés et sur l?écologie des cèpes- un dispositif de parcelles forestières destiné à la formation mais qui peut être utilisé comme dispositif pour développer des recherches complémentaires sur le sujet.- un réseau de partenaires très impliqués et qui constitue une équipe performante pour apporter une expertise sur les systèmes complexes « peuplements forestiers-sols-champignons des systèmes racinaires »- une sensibilisation croissante d?acteurs forestiers de Dordogne, des Hautes-Pyrénées , de Corrèze et d?autres départements ou régions Temps forts récents :-5 ème rencontre scientifique et technique en Dordogne début octobre- participation à un congrès au Maroc (Larrieu INRA Toulouse, Rigou CACG, Rondet)- participation fête de la sciences TarbesSuite projet :- séminaire « conception trames pédagogiques et outils pour l?éducation à l?environnement et la formation » au Portugal à la fin Novembre (Christianne Colombel, Jean Rondet)- suite et fin projet jusqu?en Juin 2011Perspectives :Par la formation et l?animation territoriale :1-Formations pour élèves , étudiants, stagiaires EPL2- actions départementales prévues (subvention auprès CG demandée) à partir de janvier 2011- Mycosylviculture, mobilisation du bois et gestion durable en forêt privée.Ensemble de forêts privées et communale des coteaux de l?Arros.- Mycosylviculture et gestion durable en Hêtraie-Sapinière pyrénéenne.Massif de Bagnères de Bigorre (Commune de Bagnères de Bigorre-Gestionnaire ONF, partenaires ComCom, Charte Forestière de Territoire, ), Massif de Hêches (Groupement Forestier)- Mycosylviculture = gestion forestière multifonctionnelle et durable.Localisation : ensemble du Département.3-Diffusion régionale Action en partenariat avec la chambre d?AgricultureA travers la recherche de partenariats internationaux et des réponses collectives à des appels d?offre :4- Diffusion internationale :Diffuser les connaissances acquises, développer une expertise, Etudier la faisabilité, dans le Département, d?un pôle de référence à vocation nationale et internationale, type « Centre Technique National », dans le domaine de la Mycosylviculture ».pour en savoir plus : "micosylva" sur Google : site espagnol en cours de réalisation, site français en cours de réalisation également, pages d'info sur site du Lycée agricole de Vic en Bigorre.

Validation par le chef d'établissement