La forte concurrence sur les marchés du vin et des fruits et légumes fragilise l'agriculture gardoise. Elle s'oriente donc vers les produits de qualité : « militants du goût » (chambre d'agriculture, Conseil Général), chartes qualité et nombreuses AOC - vin, olives, fromages, oignon doux -, produits bio... Le Gard est leader du développement de la filière bio. L'enjeu du territoire à forte croissance démographique est l'urbanisation avec ses conséquences sur l'agriculture locale : pollutions diffuses, qualité de l'eau, maintien d'une agriculture en proximité de ville , limitation de l'impact du TGV et des inondations, biodiversité. Le Conseil Régional et le Conseil Général promeuvent le développement durable : appui à la filière bio, lycée 21, manger bio au collège.
Diagnostic territorial
Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués
L'établissement est impliqué depuis longue date dans le développement durable. Il capitalise sur l'expérience de site pilote agriculture durable de 1998 à 2002. Des projets portent sur la qualité, la gestion durable de la ressource en eau et la biodiversité. Reconnu lycée 21, l'epl met en place des actions (agriculture, alimentation, eau et biodiversité). De nombreux partenariats existent : SMBV, CTIFL, chambre d?agriculture, syndicat des costières, Nîmes métropole (charte paysagère des costières), IFVV, syndicat des oléiculteurs, INRA, AFIDOL, CETA Basse Durance, Plate-forme Technologique de Nîmes (transfert de technologie en matière d'environnement), CEMAGREF, CIVAM bio. Les projets impliquent directeurs, formateurs et ingénieurs. Le CFPPA met en oeuvre depuis 1998 un BP REA Bio.
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL
Ingénieur tiers-temps : Claudine Roucayrol, IGREF, prof d?économie au lycéeDirecteur de l' EPLEFPADirecteur adjoint exploitation et salariés de l?exploitationDirecteur du CFPPA Nathalie de Turckheim, coordinatrice des formations bioFrançois Liaud, formateur en agriculture biologiquePatrick Fairon animateur développement durable de l'EPLEFPAEquipe lycée 21 dont ceux en charge de l'alimentation (gestionnaire, économe) et du compostageL'équipe du CFPPA accompagne la mise en place du BP REA en Languedoc-Roussillon et forme les agriculteurs. L'ingénieur "tiers-temps" coordonnera les études et les actions sur le plan pédagogogique, technique, économique et commercial. L'équipe de direction décide des orientations
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans
2009/2010 : Elaboration d'un tableau de bord : état des lieux sur le bio dans l?EPL (domaine, cantine?)- rencontre des partenaires pour cerner leurs attentes, mise en place du comité de pilotage- création atelier de maraîchage bio- service de légumes bio
Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet
Tableaux de bord annuels:Domaine: - part du bio*dans le CA, pesticides utilisés, coûts de main d'oeuvre, EBE, bilan carbone, autres impacts environnementaux - utilisation pédagogique sur le thème du bio Cantine : quantités de légumes bios* servis, nombre de repas avec des légumes biosFormations : séquences sur le bio ou les actions connexes dans l'EPL, nombre de personnes impliquées : apprenants, enseignants, personnelCDI : nombre d'ouvrages sur le bioNombre de visites organisées pour les jeunes extérieurs au lycée, nombre de jeunes touchésRecrutement de la licence bio Nombre de partenariats EPL/acteurs de la filière bio Nombre de démonstration et d'expérimentations, montants pour ces actionsNombre de communications sur le bio (articles de presse, internet)* ou conversion bioQuantité de légumes bios* livrés