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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Préserver la biodiversité ; tous concernés.

A la reconquête collective des écofonctionnalités de l’EPLEFPA Montpellier-Orb-Hérault, sur son exploitation Maspiquet de Grabels et son campus Agropolis.  

Objet du projet. Remettre le vivant au cœur de l’établissement, par le renforcement des actions agroécologiques déjà entreprises sur l’exploitation annexée de Maspiquet  ainsi que sur le campus d’Agropolis (incluant des espaces verts d’agrément mais aussi des surfaces végétalisées d’application pédagogique de maraîchage et paysagisme-espaces verts).

Tous les établissements d’enseignement agricole et leurs exploitations annexées sont sollicités pour les amener à une diminution notable du recours aux produits phytosanitaires et à une diminution drastique des atteintes aux ressources naturelles et sensibles, tout en sauvegardant leur équilibre économique.

Le thème et le titre choisis font écho aux dernières données relatives à la sixième extinction majeure des espèces en cours, ainsi qu’aux contributions de l’écopsychologie, nous enjoignant à renforcer d’urgence les liens entre les humains et le reste du vivant.

Mise en œuvre. Le projet dure trois ans. il s’agira d’abord de réaliser un état des lieux rapide afin d’avoir un état zéro servant à l’évaluation finale du projet. Ce diagnostic constitue déjà un premier objectif pédagogique en soi puisque les apprenants peuvent y prendre une part conséquente.

L’identification des points forts/faibles de chacun des deux domaines (Maspiquet et campus) permettra de mettre en œuvre, dès que possible, des solutions de restauration du vivant selon des modalités concertées (changements de pratiques, évolution de techniques, orientations stratégiques, acquisitions et investissements éventuels de matériels et/ou de matériaux). Une priorité sera donnée à l’extension des pratiques de l’agrobiologie, l’abandon progressif et accéléré des substances nocives, la protection des infrastructures écologiques, leur restauration et leur extension, le pilotage du taux de matière organique des sols, la gestion améliorée des sources de carbone aux fins de compostage.

Impact attendu sur le territoire. Le domaine viticole est aux portes de Montpellier et subit la pression forte de l’étalement urbain. Sa pérennité est un gage de ralentissement du phénomène d’artificialisation du milieu. Le projet d’amélioration de la résilience du domaine participe donc à un enjeu territorial fort.

Le site Agropolis de l’EPL, hébergeant les 3 centres constitutifs Lycée, CFPPA et CFAA, est quant à lui inséré dans le tissu urbain mais en proximité directe de la zone Natura 2000 du Lez, du domaine de Lavalette et du bois de Montmaur. La gestion agroécologique du campus est, elle aussi, au cœur des préoccupations actuelles d’amélioration des conditions de vie en milieu dense.

L’insertion du campus dans la ville et la situation privilégiée de Maspiquet en péri-urbain (avec l’attractivité de sa cave et de son point de vente) vont permettre de diffuser plus facilement les informations et les pratiques mises en œuvre.

Impact sur les formations. L’avantage avec le thème du vivant est qu’il est aussi fondamental que transversal. Ainsi, 100 % des filières de formation des 3 centres constitutifs (Lycée, CFAA, CFPPA) pourront y voir un intérêt à un ou plusieurs moments de leur cursus.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

  • An 1 : phase de diagnostic actif. Recensement des actions vertueuses déjà en cours et diffusion large des celles-ci – Identification des actions à mener et programmation en année 2.

  • An 2 : Mise en place des actions prévues et de leurs méthodes d’évaluation.

  • An 3 : Suivi approfondi de la qualité de mise en place des actions et de leur reproductibilité à n+1 – Phase finale consistant à une collecte d’informations et d’indicateurs permettant une communication finale du projet.

    Nature des livrables envisagés

  • Démonstrations in situ (domaine viticole, campus)

  • Conférences annuelles en amphi (état d’avancement et résultats intermédiaires)

  • Actualisation hebdomadaire du site internet (rubrique dédiée sur le site de l’EPL)

  • Création de documentation pédagogique et de communication grand public.