Le projet de création d’une filière de valorisation des biorésidus aquacoles en produits biosourcés répond aux attentes locales du Pays Gévaudan Lozère, mettant l'accent sur la protection de l'eau et la diversification économique par la création de nouveaux métiers et rénovations de diplômes. L'EPL est reconnu grâce notamment à la conduite de ce projet (production de denrées animales et végétales par l’aquaponie économe en eau et lombricompostage des boues transformées en produit normé) comme un pôle régional, national et européen de gestion de biorésidus aquacoles générant de nouvelles collaborations et sollicitations professionnelles.
Différents collectifs ont pu être construits tout au long des 3 années de projet : Collectif local : Collaboration pédagogique et technique autour des semaines de l’eau, des projets communs entre enseignants, et des interventions techniques. Collectif régional : Échanges pratiques et mutualisation des réseaux entre différents EPL pour augmenter les compétences et la visibilité des actions via l’implication dans l’animation de la Plateforme technologique régionale GH2O. Collectif national : Co-construction de programmes R&D et organisation de journées techniques (via la PFT régionale dans le cadre de sa mission de diffusion). Collectif international : Coopérations entre France/Bénin et France/Roumanie pour le développement de l'aquaculture et de l'aquaponie, dans le domaine technico-économique et pédagogique .
Du point de vue des savoirs et apprentissages, différentes filières de formation ont été impliqués.BTSA AQUA : Sensibilisation aux enjeux environnementaux et réglementaires dès le début de la formation, progression d’observateur à acteur faiseur et communicant à travers des cours, visites, ministages, et actions de communication. BTSA GEMEAU : Participation à des visites, travaux pratiques et projets inter-filières. Cycle Bac Pro : Observations et participation aux ateliers.
Les cultures et pratiques enseignantes se sont concrétisées par des Innovations pédagogiques : Séances pluridisciplinaires, animations de semaines de l’eau et salons, et organisation de ministages avec une approche terrain ; mais aussi par de nouvelles approches de collaboration et d’encadrement : Interventions des étudiants avec différents référents et encadrement par des experts pour développer des compétences techniques et scientifiques.
Différents indicateurs ont été utilisés pour évaluer ce projet notamment lors de la dernière année. Objectifs technico-économiques : Références de haut niveau en aquaponie, analyses de compost satisfaisantes, mais des améliorations nécessaires pour la répétabilité. Image de l’EPL : Impact très positif sur l'image, avec succès des journées portes ouvertes et des événements techniques. Réponse aux attentes des partenaires : Partenaires satisfaits avec augmentation des activités. Création de nouvelles situations pédagogiques : Impact très positif pour les filières BTS, mais limité pour le Bac Pro.
Les perspectives se situent à 3 niveaux. Pour le projet : Stabilisation des normes de lombricompost, organisation de la commercialisation, valorisation des déchets d’atelier, et collaboration Legtpa-Cfppa pour de nouvelles formations courtes à destination de porteurs de projets d’installation. Pour le porteur de projet : Poursuite des activités expérimentales et collaboratives avec recherche de financements et nécessité de décharge horaire pour maintenir l’efficacité et atteindre les objectifs. Pour l’établissement : EPL est reconnu comme un pôle de référence, nécessitant des ateliers efficients et durables pour permettre la mise en œuvre des nouveaux référentiels de formation et accompagner les filières professionnelles (collaborations avec instituts de recherche, instituts techniques, syndicats professionnels, TPE-PME).