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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Concernant la première phase du projet prévue pour cette 1ere année du tiers-temps, le travail de définition du cadre de fonctionnement de l'espace-test a bien été défini dans son cadre général. Il restera à définir les conditions d'accueil spécifiques aux projets des personnes qui seront acceullies sur l'espace-test lorsque ceux-ci seront identifiés.Ce cadre général présente donc le portage de cet espace-test par l'EPL du Lauragais, notamment par l'exploitation agricole de l'établissement. Il prévoit un accueil des porteurs de projet sous contrat CAPE. Il prévoit également une animation du dispositif dans un premier temps par l'équipe porteuse du projet (notamment le tiers-temps), puis par une personne employée pour la gestion administrative du fonctionnement de l'espace-test , et pour l'animation du dispositif d'accompagnement vers l'installation tel que prévu dans le fonctionnement de l'espace-test. Un financement sera alors nécessaire pour permettre la mise en place de cet emploi, ceci n'étant pas encore assuré à ce jour. L'objectif est de pouvoir mettre en place cet emploi d'ici la fin du tiers-temps, pour assurer la continuité du projet après la fin de cette décharge.En début d'année scolaire, un évenement imprévu a fortement fragilisé le projet initial. En effet, nous avons appris que le terrain identifié pour porter le projet d'accueil de couvés pour la partie "installation en diversification par la production de semence" ne serait plus disponible jusqu'à une date indéterminée. Ceci a donc stoppé la partie du projet la plus aboutie à ce moment.Il a donc alors été nécessaire de réorienter le travail sur ce projet. Il a ainsi été décidé de travailler sur le dispositif d'accompagnement des porteurs de projets avant leur passage sur l'espace-test. En parralèlle, le constat a été fait que les élèves et stagiaires de l'établissement n'étaient alors pas assez intégrés dans ce projet de couveuse. Au cours de cette année scolaire un travail de mise au point d'un parcours d'accompagnement vers l'installation agricole a ainsi été mené. Ce dispositif sera proposé à tout les élèves des classes de "production" du lycée et aux stagiaires du BPREA pour les accompagner dans leur démarches de professionnalisation. Ce parcours d'accompagnement permettra également pour l'espace-test d'identifier les candidats ayant un projet d'installation où le passage en phase de test sur la couveuse pourrait être intéressant. Ce dispositif, qui sera opérationnel l'année scolaire prochaine, va donc permettre de trouver les futurs couvés en les identifiants d'abords parmi les apprenants de l'EPL.Par rapport aux objectifs et au calendrier fixés au démarrage du projet, la seconde année du projet va donc, comme prévu, etre consacrée à la mise en place effective de l'espace-test et donc à l'accueil des premiers couvés au printemps 2014. Par contre, le projet initial prévoyait l'acceuil dans un premier temps de 1 ou 2 couvés sur le domaine des productions de semences. Malheureusement, tant que le problème de la disponibilité du foncier réservé pour cette partie du projet ne sera pas réglé, ceci ne pourra pas démarrer. Une solution est en cours de discussion avec la profession agricole. Nous esperons que cet élément de blocage sera alors levé au plus vite, mais il est très difficile actuellement de donner une échéance. Le premier couvé accueilli sera donc certainement une personne ayant un projet orienté vers la production maraîchère biologique. Aujourd'hui, le foncier nécessaire pour son accueil est identifié et disponible (sur les terres de l'exploitation du lycée). la mise en place du parcours d'accompagnement prévu à la rentrée prochaine devrait permettre d'identifier le porteur de projet souhaitant intégrer l'espace-test.Cette seconde année devra également permettre de préciser le montage financier pouvant permettre le fonctionnement de l'espace-test, et donc de trouver les financements nécessaires. L'objectif le plus ambitieux étant de trouver suffisamment de financement pour envisager la création de l'emploi d'animateur sur la durée.En résumé, si la soudaine indisponibilité du foncier à la rentré dernière est apparue comme un élément bloquant sur le moment, avec du recul, ceci apparaît comme un élément "bénéfique". En effet, il a permis de faire le point sur le contenu et le positionnement du projet. Celui-ci était très ancré dans son territoire, mais paraissait éloigné du fonctionnement interne de l'établissement. Un recentrage à donc été éffectué avec la mise en place de ce parcours d'accompagnement à destination des élèves et stagiaires de l'EPL. Malgré tout, ce dispositif d'accompagnement ne sera pas réservé exclusivement aux apprenants de l'établissement. Toute personne extérieure au lycée intéressée par la démarche pourra l'intégrer.

Validation par le chef d'établissement