Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

- Frais de déplacement : 151,20 €

- Consommables : 270 €

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps
  • Mise à disposition de l'atelier et coopération technologique : 900€
  • Formation (ingénierie et réalisation)  : 500€

Résumé

Résumé grand public

Le projet visait à valoriser le nouvel atelier technologique et les laboratoires associés afin de conférer à l’EPLEPFA de Castelnau-le Lez une place clairement identifiée auprès des différents acteurs de son territoire (professionnels, institutions, collectivités territoriales, autres établissements,...) dans l'objectif de former et transformer autrement. En parallèle, le projet devait renforcer la cohésion interne de l’EPLEFPA en fédérant les intervenants et apprenants des différentes filières de formation sur des objectifs communs de production et de transformation plus durables.

Cette dernière année a été marquée par un fonctionnement plus routinier avec le suivi d’essais dans le cadre de circuits courts soucieux de déboucher sur des produits typés de qualité. En parallèle, participation à des projets innovants comme par exemple du soutien technique dans la mise au point de d’assaisonnements sous forme de crayons à tailler (formation des personnes et expérimentation)

Les écueils de la démarche résident essentiellement dans l’implication des membres de l’équipe et d’un maximum d’apprenants dans le projet 1/3 temps, les efforts des uns et des autres pour un travail commun lors des 2 premières années (particulièrement la « soupe d’Honoré » ) se sont un peu étiolés en 2017-2018.

Au bout de ces 3 années, l’établissement est reconnu et sollicité pour ses compétences ainsi que pour ses ressources notamment dans le domaine de la transformation alimentaire. Au delà des appuis techniques et expérimentation réalisés, les liens établis permettent  des échanges et une réflexion commune sur le "transformer autrement" qui trouvent leur application dans le les pratiques de la halle et les enseignements.

Validation par le chef d'établissement