- Frais de déplacement : 147,10 €
- Salaires formateurs : 2000 €
- Consommables : 250 €
- Frais de déplacement : 147,10 €
- Salaires formateurs : 2000 €
- Consommables : 250 €
Le projet vise à valoriser le nouvel atelier technologique et les laboratoires associés afin de conférer à l’EPLEPFA de Castelnau-le Lez une place clairement identifiée auprès des différents acteurs de son territoire (professionnels, institutions, collectivités territoriales, autres établissements,...) dans l'objectif de former et transformer autrement. En parallèle, le projet vise a renforcer la cohésion interne de l’EPLEFPA en fédérant les intervenants et apprenants des différentes filières de formation sur des objectifs communs de production et de transformation plus durables. Cette deuxième année a été marquée par :
- les démarches d'ouverture du BTS QIABI (Qualité dans les Industries Alimentaires et les Bio-Industries) par apprentissage avec consultation des organisations professionnelles et d'un grand nombre d'entreprises dans les secteurs de l'agro-alimentaire, de la pharmacie, de la cosmétique débouchant sur l'accord d'un financement régional et une ouverture prévue en Septembre 2017
- l'accompagnement d'un projet PEI (Etudiants ingénieurs) en collaboration avec SUPAGRO Montpellier, l'institut des Régions Chaudes et le CIRAD ayant pour support la halle technologique (Etudes préalables à la mise en place d'un Plan de Maitrise Sanitaire ou un agrément)
- l'ingénierie et la réalisation d'un module de formation continue de 28H sur la manipulation du vivant et les biotechnologies
- la poursuite du projet « Soupe d’Honoré » consistant à mettre en place un circuit court « en interne » impliquant les élèves et enseignants des différentes filières dans l’esprit du « transformer autrement ».
- la poursuite des démarches de promotion des compétences de l'établissement dans l'objectif d'établir de nouveaux partenariats (stages, essais, expérimentation, formation,.... ) avec l'instauration d'une réflexion commune sur le "transformer autrement" qui se traduisent notamment lors des expérimentations et essais réalisés dans la halle par des professionnels partenaires.
La dernière année devra déboucher sur de nouveaux partenariats en lien avec l'UFA (formations d'apprentis, utilisation de la halle technologique, interventions et participation des partenaires aux instances de l'établissement, maîtres de stages pour la formation initiale scolaire ....) . En parallèle les démarches de mise en place du PMS devront être finalisées pour proposer à nos partenaires un outil en conformité avec la règlementation.
Enfin, il s'agira d'étudier les possibilités de développement et de pérennisation des collaborations au regard des contraintes notamment en terme de personnels capables d'en assurer la gestion et le suivi.