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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L’EPLEFPA de Castelnau-Le-Lez est un établissement urbain confronté à une mutation profonde de son territoire. Des entreprises agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques sont néanmoins présentes, elles expriment des besoins en personnel qualifié, notamment dans la conduite de process, et en formations adaptées à la main d’oeuvre en place. On trouve quelques grands groupes industriels, beaucoup de PME et des agriculteurs désireux de valoriser leur production par de la transformation. Le secteur des laboratoires, quant à lui très présent à proximité de l’établissement, requiert des niveaux de qualification de plus en plus élevé.La nouvelle plateforme technologique permettra que les différents acteurs se rencontrent afin de faire émerger une dynamique nouvelle pour la formation continue des salariés, l'insertion professionnelle des jeunes et pour l’innovation technologique.

Participation aux plans nationaux du ministère

Les exigences croissantes des consommateurs et des pouvoirs publics en matière de qualité et de sécurité incluent notamment la réduction de l'emploi de conservateurs. L'arrivée d'un nouvel outil technologique innovant et performant permet de rechercher et d'expérimenter de nouvelles méthodes visant à "transformer ou conserver autrement" , démarche qui s'inscrit comme "une déclinaison" du "produire autrement" porté par le plan national "enseigner à produire autrement" du Ministère de l'Agriculture.De plus la recherche de pratiques professionnelles plus économes en énergie, diminuant les déchets et valorisant les sous-produits s'inscrit dans le plan national alimentaire.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L’établissement dispose d’un réseau de partenaires professionnels diversifié: bio-industries de transformation, agriculteurs transformateurs, laboratoires de Montpellier dont la relation est quant à elle historique.Ce partenariat se traduit par l'accueil en stage d'élèves mais aussi par des actions de formation continue en entreprise: Pierre Fabre, Saipol, CHU de Montpellier et des appuis techniques: mise au point d’une conserve pour de jeunes créateurs d’ entreprise, essai de transformation fromagère pour des producteurs fermiers, conservation d’excédents de pêche pour des femmes de pêcheurs à Sète...Le réseau des CFA/CFPPA LR et Supagro Montpellier sont aussi des partenaires.Personnels impliqués : les enseignants des disciplines professionnelles des filières BIT et LCQ.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Le projet doit conduire à renforçer les partenariats existants et à élargir le réseau de partenaires : professionnels de la transformation alimentaire, petits producteurs transformateurs (agriculteurs de l'arrière pays, pêcheurs et ostreiculteurs du bassin de Thau et Sète), industries pharmaceutiques et cosmétiques, organismes professionnels (LRIA : Languedoc Roussillon Industries agro-alimentaires), autres EPL (LEGTA de Perpignan Théza, Lycée Mermoz,...), enseignement supérieur (faculté de pharmacie, Supagro Montpellier,....), Des entreprises régionales ont déjà montré leur intérêt pour ce nouvel outil, des contacts sont pris et restent à préciser et finaliser (Fasonut, Naho cosmétic, …)

Fonctions assurées par la personne pressentie

Hugues BRUNET- PLPA Hors Classe Professeur de Biochimie – Microbiologie et Technologie des Bio-industries Titulaire d’un DESS « Ingénierie de Formation »Travaux sur la relation entreprise /EcoleParticipation à l'écriture de référentiels et à la formation de formateursExpérience dans les travaux d’ingénierie de formation et leur réalisation (secteurs agro-alimentaire, pharmaceutique et cosmétiques.)Il sera en charge d'animer l'équipe, d'établir et de finaliser les relations avec les partenaires, de communiquer pour la promotion des ressources et compétences de l'EPLEFPA, de gérer les formations dans leur ingénierie et leur mise en oeuvre. Il accompagnera les professionnels dans leur recherche de process de transformation : conseil, appui technique et expérimentation.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Equipe de direction EPLEFPAComité de pilotage interne associant des représentants des différentes chaires et de l'exploitation.Enseignants des filières concernées dans les domaines de la Chimie/Biochimie, Microbiologie, Technologies alimentaire, pharmaceutique et cosmétiqueResponsable du réseau CFA/CFPPA

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Participation active au dispositif régional de formation dans le secteur de la transformation alimentaire, appui technique, partage d’expérience et de compétences avec les autres établissements de formation.Soutien et appui technique des universitaires de la faculté de pharmacie et de SUPAGRO dans l’innovation et la mise au point de nouveaux process notamment pour les petits producteurs/transformateurs.Participation à la formation initiale, utilisation des locaux, demande de prestations de formation, lieu de rencontre et d’échange pour les professionnels des secteurs concernés.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année 1 : Prospection - Communication sur les outils et les compétences - Analyse des besoins.Année 2 : Mise en oeuvre des partenariats : formation, conseil, expertise technique.Année 3 : Poursuite des actions des années 1 et 2 et analyse des résultats - Communication sur les résultats.

Nature des livrables envisagés

- Eléments de communication externe : Partenaires, presse locale et spécialisée, espace dédié sur le site internet de l'établissement.- Eléments de communication interne : comité de pilotage - Intervenants - Formateurs.- Etat des actions pédagogiques et des animations mises en oeuvre.

Méthode d'évaluation du projet

- Présentation des conventions et nouveaux partenariats- Enquête de satisfaction- Nombre de jours de formation réalisés et/ou prévus- Occupation de la plateforme technologique.

Validation par le chef d'établissement