Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
3 éléments (parmi d'autres) caractéristiques de la Dordogne :- La forêt recouvre 50% du territoire. L'établissement possède 80 ha de forêts, le Conseil Général a mis en place un plan bois énergie avec l'ADEME.- Un ensoleillement important. La Chambre d'Agriculture souhaite faire la promotion (études techniques, coopérative d'achat) de l'énergie photo-voltaïque.- La faible valorisation des effluents d'élevage. L'exploitation produit actuellement des lisiers (palmipèdes gras), la profession a inscrit dans son pôle d'excellence rurale une salle de gavage expérimentale et de démonstration en cours de réalisation. L'objectif final est de valoriser l'ensemble des déchets fermentescibles (fumier, espaces verts, déchets du service restauration) de l'établissement par la méthanisation.
L'établissement est un acteur professionnel reconnu : appartenance au PER "palmipèdes" avec la CA24, au RMT "mixité sociale en milieu rural" avec le Cémagref, candidature au RMT "élevage et bien être animal" avec l'ITAVI etc...Des actions d'expérimentation sont conduites avec les organismes de recherche dans le domaine de l'alimentation des bovins allaîtants et des techniques de gavage. Des journées techniques sont organisées régulièrement avec la CA24.Le CFPPA de la Dordogne répond aux besoins de formation exprimés par l'ensemble de la profession.Son exploitation et son atelier technologique sont des références régionales.