Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
avenue Winston Churchill 24660 Coulounieix-chamiers 05-53-02-62-00
REULET Corinne
avenue Winston Churchill 24660 Coulounieix-chamiers 05-53-02-62-00 emmanuel.delmotte@educagri.fr
MECHAUSSIE Virginie
IAE
Il s'agit de coordonner les projets dans le domaine de l'énergie initiés par l'exploitation et d'en assurer le prolongement en assurant une interface avec les centres de formation. - L'intérêt économique du chauffage au bois induit la structuration de la filière donc des besoins en formation (production de plaquettes bois), en organisation (CUMA), en information (site pilote). Le CFPPA de la Dordogne a une carte importante à jouer.- Pour la méthanisation : des actions de formation-démonstration-information pour l'usage de cages collectives générant des déchets solides font le lien entre le CFPPA et l'exploitation.- Idem pour l'énergie solaire, soit pour la production d'énergie photo-voltaïque et/ou la production d'eau chaude.Dans l'absolu, il s'agirait de faire du domaine des chaulnes qui a retrouvé une légitimité économique, une référence valorisable pédagogiquement en matière d'utilisation et de production d'énergies renouvenables.
- exploiter la salle de gavage expérimentale en montant des actions de démonstration à destination des professionnels et des apprenants (journées techniques, appui aux formateurs).- Appuyer le directeur de l'exploitation pour la réalisation d'un biofermenteur sachant qu'un pré-diagnostic de faisabilité a déjà été fait.- Mettre en oeuvre en appui du gestionnaire le tri des déchets au service restauration par les personnels et les élèves.- Appuyer le directeur de l'exploitation pour mettre en oeuvre les solutions techniques en matière d'énergie solaire sachant que les diagnosatics de faisabilité ont déjà été entrepris.- Animer la commission exploitation pour diffuser auprès des collègues les actions entreprises.
Sur le lycée et l'exploitation des initiatives (surtout économiques) concrêtes (tri du papier, réduction de la consommation d'eau, valorisation des lisiers) aboutissent. D'autres ont besoin de temps et de ressources humaines pour les convertir en action (tri des déchets au service restauration et méthanisation, valorisation du patrimoine boisé de l'établissement...) ou pour être valorisées pédagogiquement.Le facteur limitant est bien du temps d'ingénieur pour faire face aux problèmes techniques (les directeurs de centre manquent de temps prospectif) et assurer le lien et les retombées pédagogiques (actions de démonstration auprès du public et réinvestissement dans les cours, informations des collègues, animation de la commission exploitation...).
Tiers temps existant de M. Gilles MOTARD, IAE "développement de l'éco-citoyenneté"Appartenance au RMT "mixité sociale en milieu rural"Candidature au RMT "élevage et bien être animal"