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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Charges de fonctionnement :- Communication 2000€- Sous traitance 5000€Dépenses d'investissement :- COM 72000€

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Produit de fonctionnement :- Produits de l'exploitation 1000€- Subvention région 6000€Recetttes d'investissement :- COM 72000€ (financement Conseil Régional)

Résumé

Résumé grand public

Le projet "Conception et diffusion de modes de production en agriculture durable et biologique" permet la mise en oeuvre d'une démarche globale cohérente de développement durable de l'EPL dans son territoire. Cette seconde année a vu le développement des systèmes labélisés par l'augmenttaion des surfaces en Agriculture Biologique et l'obtention du niveau 2 de la certification enironnementale "Plante Bleue".Les partenariats de l'année précédente se sont confirmés et développés, notamment avec les entreprises du secteur de Brive allant même jusqu'a proposer des stages, des offres de formation et des emplois à nos élèves et étudiants : - Deuxième année d'essai sur l'utilisation des purins sur l'ornemental- Essai sur l'utilisation d'extraits végétaux en ornemental et production légumière- Augmentation de la surface de production des plantes à usage cosmétique.- Deuxième année d'observation de l'essai d'alernance variétale sur le verger de pomme.L'ensemble de ces essais vise à présenter aux apprenants des méthodes alternatives de production. Les données récoltées sont ensuite diffusées dans l'établisement mais aussi à nos partenaires fournisseurs.Ces actions et ces partenariats ont permis une médiatisation locale de notre exploitation et donc une diffusion de nos actions auprès du grand public.La vente directe continue son évolution par l'augmentation du nombre de vente sur commande auprès des écoles de notre territoire. L’exploitation a accueilli aussi d’autres types de publics (écoles primaires du bassin, des 4ème et des stagiaires du Jardin de Cocagne.Enfin, La création d'outils de communication ainsi que l'affichage et le démarrage de la construction de la jardinerie pédagogique ont permis une meilleure identification de notre exploitation.

Validation par le chef d'établissement