Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
L'EPL est situé aux confins du Pays d'Auge et de la plaine de Caen, territoires encore très agricoles. La Basse Normandie produit près de 40% des pommes à cidre françaises. Les produits sont reconnus par des signes de qualité.L'EPL exploite 7ha de vergers hautes et basses tiges AOC Pays d'Auge et commercialise 6500 bouteilles de cidre, jus de pommes et calvados. La filière est bien structurée mais soufre d'un déficit d'image auprès des consommateurs. Les enjeux sont : améliorer la qualité des produits, raisonner des itinéraires techniques innovants, assurer la perennité des structures cidricoles par des formations adaptées aux enjeux de demain, conforter la filière cidricole fermière.
L'EPL héberge l'ARAC (Association de Recherche Appliquée Cidricole) qui travaille sur la fermentation afin d?évaluer rapidement le potentiel fermentaire des moûts et de gérer les fermentations pour d?obtenir des cidres stables.Un partenariat existe avec la Chambre Régionale d'Agriculture : accueil de journées thématiques, suivi annuel du vergerLe CFPPA est le seul centre à proposer- un BPREA avec 2 UC techniques cidricoles (350h) : conduire un atelier de production cidricole, conduire un atelier de transformation cidricole (5 stagiaires/an).- un Certificat de Spécialisation Production cidricole (15 stag./an)1 ETP technicien est chargé des formations et du suivi de la production et de la transformation. La vente est assurée par l'exploitation (Conseil Régional, GIE Rambouillet..).
Bertrand ZAEPFFEL, directeur de l'EPLEFPAFrancoise MAROT, directrice adjointe, chargée du suivi du projetJocelyn ECOLIVET, directeur du CFPPA, personne ressourceGuillaume FICHEPOIL, directeur de l'exploitation, personne ressourceFrédéric VIEILLARD, technicien cidricole, Clément DEBARGUE, salarié de l'exploitation, enseignants et formateurs de l'EPL, appui technique
Année 1 : état des lieux.- 2 enquètes : Quelles attentes des professionnels en terme de formation ; quelles attentes du consommateur vis à vis des produits cidricoles.- étude de la viabilité économique de l'atelier cidricole. Quelles conséquences pour l'exploitation agricole de l'EPL (production, transformation, commercialisation).Année 2 :- proposer une carte de formations à destination des professionnels et apprenants du Robillard : créeer de nouvelles formations et conforter celles qui existent. - définir les autres prestations (et leurs conditions) à proposer aux professionels : mise à disposition de matériels, hall de démonstration, expérimentations.Année 3 : mise en oeuvre.
Nombre de réunions du comité technique, de colloques de la filière cidricole sur l'EPLNombre de personnes présentes en réunionNombre de compte-rendu de réunionNombre de professionnels contactésNombre de réponses aux enquètesLe chargé de mission préparera une note d'information à l'attention du Conseil d'Aministration retraçant l'état d'avancement du projet. Il s'attachera à vérifier à ce que les objectifs annuels ont été atteints.Des évaluations annuelles seront faites à travers le rapport d'état d'avancement du projet.