Les premiers résultats sortent de l'étude menée sur le lycée agricole d'Yvetot. Dans une bergerie en fin de rénovation et de réhabilitation, les 100 brebis des deux systèmes ont agnelé. Les aniamxu du système innovant n'on passé que 4 semaines en bergerie avant de déprimer les parcelles des vaches laitières avec leurs agneaux. Les brebis du système bergerie sont restées tout l'hiver à l'intérieur. Sur l'ensemble des agnelages nous avons pu mesurer la vigueur des agneaux à la naissance. Suite à la récolte des résultats et à l'analyse, un article et un poster ont été édités.
La convention d'éco-pâturage est aujourd'hui disponible auprès du lycée et auprès de Inn'ovin. Celle ci permet à deux parties de mettre en place l'éco-pâturage sur un terrain. Le succès de cette pratique montre l'élan dans lequel les collectivités et les particuliers prennent en compte l'intérêt écologique de l'animal.
La découverte pédagogique est d'autant plus forte cette année que nous avons décidé d'inscrire au livre génétique les animaux Vendéen. Les ovinpiades et le CJAJ ovin ont eu un véritable succès nous amenant au SIA 2018. Nous avons également décidé d'adhérer au CIIRPO, station de recherche rattachée à l'institut de l'élevage.
Lors de la transhumance annuelle, plus de 1000 élèves de maternelles et de primaires ont découvert le mouton et ses intérêts pour l'écopaturage.