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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

La filière agroalimentaire se développe aux Antilles. Les porteurs de projet recherchent des structures leur permettant d'expérimenter et de tester les conditions de fabrication voire de lancer leur production.Nombre d'exploitants agricoles souhaitant se diversifier ou de porteurs de projets recherchent des structures leur permettant de finaliser leur projet.La promotion des produits agricoles locaux et le développement de leur production sont des enjeux importants compte tenu de l'évolution des modes alimentaires et du taux non négligeable d'importation de produits agricoles et transformés. L'objectif à terme est de tendre vers l'autosuffisance, ce qui a été acté lors des états généraux de l'outremer en 2010.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L'EPL du Robert est sollicité par des porteurs de projet pour la mise à disposition de ses locaux et des apprenants pour des expérimentations dans le cadre de la mise au point de produits de transformation. Cette approche qui nécessite du temps est ensuite validée par des structures telles que le Pôle Agroalimentaire Régional et permet de sensibiliser les apprenants à ce type de démarche. L'EPL doit dans ce contexte mettre en place des stratégies allant dans le sens des orientations définies lors des états généraux de l'outremer en 2010.Des partenariats sont établis avec des entreprises pour la production et l'expérimentation. a. Professionnels ou partenaires représentant les professionnelsCoopératives: SODEBAN Aquaculture, ADAM Entreprises agroalimentaires.Chambre de métiers , CCIM, Chrysalia : pépinière d?entreprises b. Institutionnels (Ex : PARM, autres centres techniques, GRETA,..)PARM (Pôle agroalimentaire régional de la Martinique) IFREMER PRAM (Pôle de Recherche agronomique de la Martinique)La Mission localec. Ateliers technologiques d?autres EPL pour leur retour d?expériences et pour leur expertise.d. CollectivitésConseil Régional.Mairie du Robert.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie

Françoise NERO, PCEA Biologie-EcologieEnseignante de génie alimentaire et industriel en Bac Professionnel (formation initiale et continue) à partir de 2003.Implication antérieure dans le développement du territoire : Conseillère Technologique au CRITT Martinique (Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie) de 1994 à 2001: conception d'ateliers de fabrication et de laboratoires d'analyses, mise au point de formulation, formation pour les entreprises.Chef de projet, chargée de la mise en oeuvre.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

? Directeur de l?EPL ? Directrice-adjointe de l?EPL Directeur d?exploitation ? Directeurs des CFPPA ? 1 Enseignant en technologie alimentaire ? 1 Enseignant en techniques commerciales ? 1 enseignant en physico-chimie et microbiologie? Chef de projet

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

-Concevoir et raisonner un atelier pédagogique moderne et aux normes: oct. 2011 à mars 2012-Etablir un plan de financement et suivre les demandes: mars 2012 à juin 2012.-Suivre la mise en ?uvre: sept. 2012 à juin 2014.-Définir les modalités des relations point de vente-enseignement et définir une stratégie commerciale: oct. 2011 à juin 2014.-Coordonner l?activité du point de vente et les liens pédagogiques: oct. 11 à juin 14.Des points d?étapes sont programmés environ tous les deux mois.

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Impact sur la pédagogie :Durant la phase de conception : nombre de filières impliquées dans le projet.Au terme du projet : nombre d?heures de formation continue ou initiale effectuées dans l?atelier technologique ou dans le point de vente.Durant la conception et au terme du projet : nombre de projets pédagogiques ayant pour support l?atelier technologique ou le point de vente.Impact sur le territoire : Durant la conception: nombre de professionnels impliqués dans le projet. A terme : nombre d?heures de formation continue destinées aux professionnels,nombre d?heures d?utilisation de l?atelier par les professionnels, nombre de professionnels écoulant leurs produits dans le point de vente.

Validation par le chef d'établissement