Mise en place d'un atelier technologique adapté à l'évolution de l'enseignement dans l'établissement et constituant un outil pour les porteurs de projets et chefs d'entreprise, au service du développement de la filière. Développement de la commercialisation des produits de l'exploitation par la mise en place d'un point de vente, support de l'enseignement pour les filières "Vente"et "Services". Dans le cadre de la mise en place d'un atelier technologique, il sera testé et développé les approches les plus pertinentes pour le développement de nouveaux produits à partir de produits locaux.Les partenariats existants seront développés et amplifiés, ce qui permettra d'améliorer la professionalisation des apprenants.Le niveau d'équipement prévu et sa diversité permettront d'expérimenter une large gamme de produits. Concevoir et raisonner un atelier pédagogique moderne et aux normes -Définir l?équipe projet interne, ses fonctions et les modalités d?animation. -Identifier les partenaires externes et les apports mutuels envisageables : professionnels, institutionnels, ateliers technologiques d?autres EPL, collectivités.-Définir le comité de pilotage externe et ses modalités de fonctionnement. -Définir les besoins de la formation initiale et de la formation continue en termes d?équipements, d?heures d?utilisation et autres contraintes. -Définir les attentes, besoins et apports possibles des partenaires externes. -Prédéfinir l?organisation pédagogique et l?utilisation par les partenaires. -Identifier les exigences réglementaires et pour l?obtention des agréments. -Identifier les équipements. -Mettre à jour les devis et les documentations techniques. -Définir le cahier des charges pour l?atelier technologique. Etablir un plan de financement et suivre les demandes. Suivre la mise en ?uvre -Participer au suivi de la réalisation de l?atelier.-Participer au suivi des commandes et de l?installation des équipements-Participer aux formations et à la rédaction des procédures. Définir les modalités des relations point de vente-enseignement et définir une stratégie commerciale -Identifier avec les autres enseignants les projets et actions pédagogiques ayant pour support le point de vente (analyse de la demande, proposition d?une offre adaptée, gestion commerciale, facturation, actions de promotion nécessaires?) - Identifier et définir les partenariats entre le point de vente et l?atelier technologique. -Définir les besoins en équipements et en aménagement utiles,- Demander l?agrément pour la vente de poissons frais et de poulets découpés. -Etablir un plan de financement et suivre les demandes. -Suivre la mise en ?uvre des modifications nécessaires. Coordonner l?activité du point de vente et les liens pédagogiques -Avec le responsable d?exploitation, veiller au bon fonctionnement du point de vente, - Assurer le lien avec la formation Les moyens sont essentiellement un travail de conception, des réunions de travail en interne, et avec les partenaires. Nous attendons un impact fort de ce projet sur la pédagogie. Concernant l?atelier technologique, les filières BAC PRO BIT, TVCA, SAPAT disposeront d?un outil adapté au sein de l?EPL pour la réalisation des travaux pratiques. L?atelier technologique devrait également être un support pour le BTS Sciences et Technologies des Aliments qui viendra prolonger la filière BAC PRO BIT.De plus les centres constitutifs de l?EPL pourront proposer des formations professionnalisantes au sein de cet atelier, notamment des actions de formation continue à destination des employés des Bio-industries.Concernant le point de vente, il servira également de support pédagogique pour les filières Bac Pro TVCA, ainsi qu?aux actions de formation continue dans les domaines de la vente, notamment à destination des employés du secteur. Les moyens sont essentiellement un travail de conception, des réunions de travail en interne, et avec les partenaires. L?atelier technologique devrait être un outil privilégié au service des professionnels, notamment pour les porteurs de projet.Ils pourront l?utiliser pour des séries d?essai afin de tester les conditions de fabrication, pour démarrer leur production, ou encore pour une utilisation régulière pour des productions à petite échelle. Le LPA du Robert est régulièrement sollicité par les professionnels pour des actions d?innovation dans le cadre de certains modules d?enseignement. L?atelier sera donc un outil privilégié.Le point de vente pédagogique sera également un outil pour permettre à l?exploitation et à certains professionnels de commercialiser leurs produits.