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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Les EPL de Saijt Paul et de Saint Joseph, compte tenu de la situation géographique de La Réunion et du contexte socio-économique de l'île se sont tournés naturellement vers des actions de coop inter dans le but de contribuer à l'ouverture de nos jeunes mais également d'élargir leur potentialité d'insertion. Tout naturellement ces actions se sont orientées dans un prmeier temps vers la zone proche c'est-à-dire l'Océan Indien et l'Afrique Australe.Les jeunes réunionnais qui par le passé se tournaient vers la métroploe, n'hésitent plus à s'expatrier dans les pays de la zone pour travailler et participer à des actions de développement.Une forte demande (expertise technique et pédagogique) de nos partenaires nous amène également à développer un pôle de coopération concertée entre les deux EPl et plus largment avec les institutions régionales qui particpent également à la coop inter (DAAF, Préfecture, Conseil Régional, organismes professionnels agricoles ...)

Participation aux plans nationaux du ministère

L'établissement s'inscrit tout naturellement aux actions nationales tant dans le domaine de la coopération (co-animation du réseau AAOI) que sur le plan des grandes orientations sur la réduction des intrants (écophyto, dephy, réduction des intrants en ZNA où nous sommes pilote d'une action régionale, dévelopement de la production en bio et diffusion dans les cantines scolaires, un fruit à la récré et enseigner à produire autrement avec une personne référente dans l'établissement)

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Pour la mission de coopération internationale éducative, nous avons mis en place en 2012 un réseau d'établissements de formation agricole sur l'ensemble de l'Océan Indien et de l'Afrique Australe avec plus de 17 établissements partenaires (en comptant l'ensemble des établissements malgaches pour 1 participant). Ce réseau permet à ce jour de faciliter l'accueil des apprenants soit dans le cadre d'actions indivivuelles ou collectives.A terme notre ambition est de pouvoir favoriser les échanges de compétences, des personnels, et mutualiser les expertises.Il faut encore élargir ce réseau pour pouvoir répondre au-mieux à nos besoins.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Pour diversifier nos actions et donc répondre aux nombreuses sollicitations de nos apprenants, nous prévoyons d'élargir notre champ d'intervention à la zone européenne. Pour cela nous sommes rentrés dans le dispositif erasmus+.Nous devons maintenant créer les liens avec des partenaires des différents pays potentiellement intéressants pour nos apprenants.De plus il nous faut poursuivre notre développement sur la zone AAOI et maintenir les liens existants.Enfin nous entamons des relations partenariales avec deux EPLE de la Réunion (Lycée hôtelier et lycée de l'environnement).

Fonctions assurées par la personne pressentie

- être l'interlocuteur des instances régionales- faire le lien avec la coopération institutionnelle- accompagner les proteurs de projets- animer et assurer la cohérence des actions des deux EPL- animer le réseau REAP- communiquer sur les actions auprès de nos partenaires et du grand public- informer sur les différents dispositifs permettant aux établissements de développer leurs actions de coop.- capitaliser les expériences

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Le référent coop inter de l'équipe de direction (DA FIS)le 1/3 temps1 représenrtant des personnels de chaque centreles porteurs de projets2 représentants des apprenantsUne commision régionale qui regroupera des acteurs de sdeux établissements dont le chargé de coopération de l'EPL de Saint Joseph et le SFD

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

- apport et partage des compétences pour répondre au-mieux aux besoins de nos apprenants, et à la diversité des projets proposés par nos partenaires du REAP- mieux organiser et formaliser les engagements pris par les membres du REAP et notamment une chartre de l'accueil- organisation tournante des conférences annuelles du REAP- mise en place, construction d'un dispositif de mutualisation des compétences

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

poursuite des stages hors académie (fin de première année des BTSA, lycée et CFAA), chaque année, avec un élargissement des destinations possibles (AAOI et Europe)mise en place d'actions sur le terrain avec les classes de terminale Bac Pro et 1ère bac techno (en fonction des autorisations de déplacements dans les zones prévues)accueil de partenaires (personnels et apprenants)stage collectif des BTSA en AFS et à Madagascarconférence REAPAAOI en novembre 2016mobilité de personnels vers la zone Europe et accueil de personnels de la zone AAOI (nouveaux partenaires en cours de recherche)

Nature des livrables envisagés

des diaporames de publications dans les revues spécialisées, des expos photos des fiches de synthèses pour chaque action, des ouvrages en fonction des thèmes retenus.

Méthode d'évaluation du projet

nombre de participants des EAPnombre d'actionsnombre de partenaires professionnels locaux participants aux actionsnombre de pays partenaires

Validation par le chef d'établissement