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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

legta de Saint Paul

CS91037

97864 Saint Paul Cedex

 

0262 45 92 92

Nom du responsable du dossier

Christophe BRETAGNE

Fonction du responsable du dossier

Directeur de l'EPLEFPA

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

idem établissement

 

christophe.bretagne@educagri.fr

Nom du chargé de projet

Marianne LE TIEC

Fonction du chargé de projet

PCEA anglais

Coordonnées du chargé de projet

idem établissement

 

marianne.le-tiec@educagri.fr

Description

Description du projet

Il s'agit dans un premeir temps de poursuivre les actions engagées. En effet, les deux établissements publics ont inscrit leurs actions de coopération dans une perspective à long terme, avec nombre de partenaires. Grâce à l'ensemble des liens crées, nous avons pu accroître le nombre de lieux de stage sécurisés, encadrés et suivis par nos partenaires de l'AAOI. Cette orgnaisation, reconnue par le niveau régional, a permis d'inscrire nos projets dans les fonds structurels de la Région. (POCT) Ces deux éléments nous incitent à poursuivre notre action et à l'étendre car c'est la diversité des situations proposées qui permet de répondre à l'attente des apprenants mais également de pouvoir offrir en permanence un nombre suffisant de lieux de stages sans être complétement bloqués par les évènements internationaux (aléas politiques). C'est un axe fort du projet d'établissement, un outil au service de la pédagogie et du développement de nos apprenants. Au-delà des compétences techniques, c'est la dimension humaine qui prime. Les deux axes principaux du projet sont : * poursuivre les actions engagées et se positionner sur d'autres dispositifs pour diversifier notre champ d'action et le public cible Il faut pouvoir proposer un continuum sur l'ensemble de leur cursus et construire ainsi une compétence complémentaire valorisable pour nos apprenants. * animer et coordonner les actions des deux EPL et être en lien avec les instances régionales chargées de la coopération institutionnelle pour optimiser les fonds, mutualiser les compétences et les réseaux tout en permettant une bonne lisibilité pour nos partenaires. En effet la coopération régionale touche énormément de structures à La Réunion compte tenu de sa situation géo-politique. Il est fondamentale que les informations circulent. Pour atteindre ces objectifs, il faut pouvoir mobiliser les personnels des établissements, les accompagner dans le montage de projet, les professionnaliser sur les dispositifs de coopération, tout en assurant la communication, favorisant la transparence régionale. Les actions déjà en cours ou envisagées sont : - poursuivre la mobilité des apprenants dans la zone AAOI - assurer la pérennité des actions de développement et d'accompagnement inscrites dans les modules de formations (MIL, D45, M11) - concrétiser les projets de coopération technique en Bac Pro et Bac Techno - animer et développer le réseau REAPAAOI mis en place en 2012 - maintenir et développer nos partenariats avec les entreprises et instituts techniques de la zoneAAOI - développer la mobilité des personnels et les échanges pour favoriser la dynamique et l'ouvrir à l'ensemble du personnel Pour l'EPL de Saint Paul, la mission de coop inter constitue un axe stratégique à part entière. Après 20 ans d'expériences diverses, au bénéfice principalement des étudiants de BTSA, nous avons l'ambition de la déployer sur l'ensemble des apprenants. pour accroître l'efficacité du dispositif, un travail commun avec l'EPL de Saint Joseph est indispensable. Ainsi c'est la dynamique régionale qui garantira la pérénité de nos actions.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

L'apport du 1/3 temps se fait à 2 niveaux : - animer et développer les actions de coop inter de l'établissement; - animer et donner une cohérence régionale des actions de l'EAP. Dans les nouveaux projets d'établissements la coop inter occupe une place prépondérante.

Thématique principale
Développement des territoires
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Depuis plus de 20 ans, l'enseignement agricole réunionnais participe à des actions de coop. Depuis plusieurs années, les dispositfs se multiplient et se complexifient. Pour poursuivre, développer et animer les projets existants et à venir, il est indispensable de mobiliser des moyens humains, de les professionnaliser et d'accompagner les porteurs de projets des EPL. Le travail réalisé ces dernières années a mis en exergue les compétences de nos EPL et notre expertise dans la gestion de ces dossiers. Pour que ce dispositif perdure en cohérence avec les attentes de nos partenaires et se développent, il est nécessaire de disposer de moyens humains suffisants. Le 1/3 tps permet de maintenir une cohérence régionale, un sentiment d'unité et répond aux attentes des institutions régionales.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

refus en 2015 de la poursuite de la prolongation du 1/3 temps "élaboration de références de systèmes de cultures économes en intrants en milieu tropical insulaire"