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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Les EPL de St Paul et de St Joseph compte tenu de la situation géographique de La Réunion et du contexte socio économique de l'ile doivent impérativement structurer et développer des actions de coopération régionale dans l'Océan Indien.Les jeunes Réunionnais qui par le passé se tournaient vers la métropole, n'hésitent plus à s'expatrier dans les pays de la zone pour travailler et pour participer à des actions de développement.Une forte demande (expertise technique et pédagogique) de nos partenaires (Afrique du Sud - Madagascar ....) nous amènent également à développer un pôle Coopération concerté entre les deux EPL.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

- Hors dispositif Fromaprod à Madagascar : les deux EPL organisent des échanges dans différents pays de la zone. Sur 12 actions, 8 se déroulent dans un des pays partenaires, 4 autres concernent l'accueil à La Réunion.- Avec l'Afrique du Sud : Budget : 142 000 €*7 actions 2013- Avec Madagascar hors Formaprod : budget 30 000 €* 2 actions- Avec la Tanzanie : Budget : 45 000 €* 1 action- Avec les Seychelles : Budget : 20 000 €* 1 action- Avec les Comores : Budget : en cours* Projet PARDEC, et CCI Océan Indien

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

2013-2016 : -participation d'élèves de terminale bac pro à un voyage technique dans la zone OI,-organisation et animation du réseau REAP AAOI (Réseau des Etablissements Agricoles Professionnels de la région Afrique Australe Océan Indien),- accueil de partenaires des programmes de coopération,- participation d'étudiant-es BTS à des projets de coopération professionnelle dans la zone OI- réalisation de stages professionnels par les étudiant-es BTS 1ère année.Point d'étape et évaluation en fin de chaque année scolaire.Projets à l'étude (accueil d'apprenants étrangers, échanges linguistiques, études post-BTS en pays anglophone, accueil d'assistants linguistiques, etc).

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Nombre de participants des EAP aux actions par an : apprenant, encadrantNombre de participants étrangers aux actions par an Nombre de partenaires professionnels locaux participants aux actions par anNombre de pays partenaires ou contactésNombre d'enquêtes réalisées par les étudiants impliqués dans les projets de coopérationIndicateurs non chiffrés:Réappropriation des données et techniques par les partenaires et acteurs des territoires

Validation par le chef d'établissement