Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
CS 91037 97864 SAINT PAUL CEDEX REUNION 02-62-45-92-92
Christophe BRETAGNE
02-62-45-92-92
Didier RAMAY-Marianne LE TIEC
PCEA agronomie et co-animateur de réseau géo DGER + PCEA anglais et référente communication de l'EPL ST PAUL
LEGTA ST PAUL CS 91037 97864 SAINT PAUL CEDEX REUNION 02-62-45-92-92
Il s'agit, entre autres, de faciliter :- l'émergence de projets de mobilité des apprenants mais également des personnels de l'EAP de La Réunion. en accord avec leur projet personnel et professionnel,- la mutualisation des compétences et des expertises techniques et pédagogiques entre partenaires,- la mise en oeuvre d'actions de coopération impliquant des apprenants, en accord le projet des EPLEFPA et les référentiels de formation. * L'agriculture réunionnaise s'est développée en l'espace de deux décennies.Son niveau technique n'a rien à envier à l'occident. L'enseignement agricole a accompagné ce développement.Il est à même aujourd'hui à répondre aux demandes d'échanges en matière pédagogique et d'expertise.Structurer administrativement la mission de coopération, s'intégrer dans les réseaux et promouvoir l'EAP est une nécessité.Favoriser l'insertion professionnelle de nos apprenants dans la zone Océan Indien est également un axe fort du projet d'établissement. Description du projet :Le projet de coopération internationale de l’EA public de La Réunion s’inscrit dans le cadre de la politique d’insertion sociale et professionnelle des apprenants qui vise à favoriser à travers des expériences de mobilité à développer l’autonomie et la capacité d’adaptation des jeunes réunionnais en formation agricole. Aussi ce projet consiste à promouvoir, développer, coordonner et animer tous les actions de coopération proposées par les équipes enseignantes des EPLEFPA avec des établissements d’enseignement agricole et des partenaires professionnels de la zone Afrique Australe Océan Indien.Des actions avec le reste du monde peuvent être envisagées si elles contribuent à l’atteinte de l’objectif principal.Ce projet s’inscrit également dans la mission de coopération internationale des deux EPLEFPA qui vise à promouvoir les échanges pour mutualiser et mettre à disposition ses compétences dans le domaine de la formation professionnelle agricole. Ces actions peuvent concerner :- les échanges à caractère professionnel et culturel permettant aux apprenants l’acquisition et/ou la mise en œuvre de compétences - l’organisation et/ou la participation à des manifestations internationales, Partenaires :- établissements du réseau REAP AAOI- professionnels des programmes précédents ( Canegrowers, Minsitère agriculture KZN etc..) Mobilité BTS et bac pro : - MIL projet professionnel du BTS DARC- module de formation D45 du BTS DARC- modules M11 des BTS GEMEAU et GPN- modules techniques du Bac proLes actions liées à des modules BTS sont évaluées dans le cadre des CCF . Echanges linguistiques et assistant :- montage de séquences pédagogiques
- Faire un état des lieux des actions existantes - Animer une commission inter EPL- Répertorier et organiser un réseau coopération avec nos différents partenaires- Relayer avec les collectivités territoriales et l'Etat les axes de coopération définis dans les projets d'établissements- Accompagner les équipes pédagogiques dans le montage des projets- Favoriser le développement d'actions d'expertises et d'échanges pédagogiques- Favoriser la création d'un réseau stages hors académie dans des filières diverses (DARC, GEMEAU, GPN, PA etc....)- Défendre les projets
- La coopération régionale dans les domaines de la santé, la sécurité, la médecine s'est fortement développée ces dernières années dans l'Océan Indien.- Une organisation administrative, la présence de fonds et la signature d'accords cadre ont permis de mener une politique d'échange sur le long termeL'enseignement agricole public réunionnais n'a pas à ce jour les moyens humains pour permettre de gérer quotidiennement, de planifier sur un long terme ces actions alors que les fonds sont présents et les partenaires demandeurs.Le 1/3 temps doit permettre de donner une cohérence à l'ensemble des actions menées et de coordonner cette mission sur l'ensemble de la région.
Un tiers temps "Elaboration de références de sytèmes de cultures économes en intrants en milieu tropical insulaire" affecté sur l'exploitation à la rentrée scolaire 2012.