Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

L’exploitation de Radinghem dispose d’une SAU de 118 ha, dont 32 en prairie permanente, ainsi que deux ateliers d’élevage :

  • un troupeau bovin lait : 65 vaches laitières, dont une moitié en Prim’Holstein pure et une moitié en croisement trois voies Prim’Holstein, Montbéliarde et Rouge Scandinave, production de 560 000 L/an ;
  • un troupeau ovin viande : 60 brebis allaitantes de race Suffolk et Boulonnaise.

Le troupeau laitier était initialement sur un système conventionnel classique avec une ration centrée sur le maïs et le soja. De 2016 à 2018, une expérimentation système a permis de démontrer l’intérêt économique, environnemental et social de l’autonomie alimentaire du troupeau. Depuis, la ration des animaux est largement autoproduite. En parallèle, de 2017 à 2022, l’exploitation est engagée dans une mesure agro-environnementale et climatique (MAEC) système « polyculture-élevage ». Les résultats sur l’autonomie alimentaire et l'échéance de la MAEC en 2022 ont conduit l’équipe de l’EPL à s’interroger sur l’agriculture biologique, dont le cahier des charges semblait atteignable. Fin 2020, un diagnostic technico-économique a été effectué pour évaluer la faisabilité d’une conversion à l’AB de tous les ateliers de l’exploitation, ce qui a permis de confirmer la pertinence de cette démarche dans le contexte technico-économique de l’exploitation. Par ailleurs, un certain nombre de partenaires du territoire se montrent particulièrement intéressés par ce projet de conversion. Enfin, le parcellaire de l’exploitation est situé sur l’aire d’alimentation du captage d’Aire-sur-la-Lys. L’AB revêt donc une dimension stratégique importante pour la protection de la ressource en eau contre les pollutions diffuses.

Cette démarche de conversion constitue une opportunité pour développer les synergies entre l’exploitation, la pédagogie et le territoire. Ainsi, les objectifs du projet sont orientés sur le développement du territoire, l’animation  et l’ingénierie pédagogique. Le tiers-temps n’a donc pas pour vocation de constituer un appui technique pour la conversion. Il s’articule autour de trois grandes orientations :

  1. Soutenir une dynamique territoriale émergente sur l’AB (créer des liens avec et entre les agriculteurs du territoire, mobiliser les différents partenaires de l’exploitation, communiquer sur la conversion de l’exploitation afin qu’elle devienne une vitrine de l’AB, organiser des réunions d’information, des journées techniques, des démonstrations).
  2. Placer les apprenants en situation proactive vis-à-vis de la conversion, en valorisant la conversion dans les différentes formations de l’EPL (permettre l’appropriation de la démarche par les apprenants et les impliquer dans la communication avec le territoire, organiser des visites régulières d’exploitations en AB).
  3. Développer de nouvelles formations dédiées à l’AB, dont l’offre sur le territoire est aujourd’hui très limitée (identifier et formaliser les besoins en compétences spécifiques au territoire pour le déploiement de l’AB).